Temps de port, entretien des lentilles, nettoyage et renouvellement de l’étui, … Porter des lentilles de contact nécessite certaines précautions d'utilisation, pour éviter tout risque d’infection et autres maladies de la cornée.
Voici les 10 erreurs courantes à corriger sans attendre pour garder vos yeux en bonne santé.
1 - Ne pas se laver les mains avant de manipuler vos lentilles de contact
C’est le premier réflexe à avoir lorsque vous touchez vos lentilles ! Sans ce geste d’hygiène essentiel, vous risquez de transférer les bactéries présentes sur vos mains et de contaminer vos yeux en entraînant des infections oculaires.
Lavez-vous toujours les mains avec du savon lorsque vous mettez ou enlevez vos lentilles de contact.
2 - Ne pas nettoyer vos lentilles tous les jours
Bactéries, poussières et autres débris s’accumulent sur vos lentilles tout au long de la journée. En faisant l’impasse sur une routine d’entretien quotidienne, tous ces dépôts peuvent vous causer des infections comme des conjonctivites pouvant aller jusqu’à l’intolérance au port de lentilles par la suite.
Nettoyez vos lentilles tous les jours, avec les produits d’entretien qui vous ont été recommandé. Si vous trouvez l’entretien des lentilles de contact trop contraignant, renseignez-vous auprès de votre ophtalmologue pour passer aux lentilles journalières, qui elles ne nécessitent aucun entretien ou nettoyage.
3 - Ne pas nettoyer l’étui de vos lentilles
Le nettoyage de vos lentilles n’a aucun effet si vous stockez celles-ci dans un étui sale. Nettoyer au moins une fois par semaine votre étui à lentilles et laisser le sécher à l’air libre. Les bactéries apprécient particulièrement l’humidité, c’est pourquoi il est recommandé de laisser sécher votre étui.
4 - Ne pas changer chaque jour votre solution de nettoyage
Bannissez cette mauvaise habitude de réutiliser plusieurs fois la solution pour nettoyer vos lentilles. La solution n’est efficace qu'une seule fois ! Si vous prolongez son utilisation sur plusieurs jours, les bactéries vont résister et se proliférer. Même si vous ajoutez quotidiennement une solution fraîche, cela n’élimine pas les bactéries se trouvant déjà dans l’ancienne solution.
Assurez-vous donc de bien jeter la solution déjà utilisée et de la remplacer. Et même si vous ne portez pas vos lentilles tous les jours, changez quotidiennement la solution. Une solution stagnante est propice à la prolifération des microbes.
5 - Ne pas respecter la durée de port maximale
Plus vous portez vos lentilles moins vos yeux sont oxygénés et plus les protéines et lipides provenant de vos larmes s’accumulent sur vos lentilles. Ce qui à la longue peut être très irritant pour vos yeux et entraîner des allergies chroniques qui pourraient vous empêcher de remettre un jour des lentilles de contact.
En laissant passer l’oxygène vers la cornée, les lentilles en silicone hydrogel permettent un temps de port plus long que les autres lentilles qui sont généralement limitées à 10 - 12 heures de port. Respectez bien le délai conseillé par votre ophtalmologue. Pour vous aider, essayez d’avoir une heure fixe où vous mettez vos lentilles et où vous les enlevez.
Photos : Made from beauty
6 - Ne pas respecter la durée d’utilisation de vos lentilles
Si vous avez pris l’habitude d’utiliser vos lentilles mensuelles plus d’un mois ou de porter vos lentilles journalières pendant plusieurs d’affilées, bannissez de suite cette habitude qui multiplie par 5 le risque de souffrir de kératite, une inflammation de la cornée qui peut s'avérer grave. La durée d’utilisation correspond à la durée pour laquelle la lentille est assurée de conserver toutes ses caractéristiques d'origine. Passé ce délai, la qualité de la lentille diminue sensiblement, la lentille s'encrasse et l'oxygène ne passe plus dans la cornée ce qui peut altérer gravement la bonne santé oculaire.
7 - Exposer vos lentilles à l’eau
L’eau est une source de germes représentant un véritable danger pour vos yeux. L’eau contient des parasites que l'on appelle "amibes", qui peuvent se loger sous les lentilles, proliférer et infecter vos yeux. Pouvant aller d’une simple conjonctivite à la maladie oculaire “Acanthamoeba keratitis”, qui entraîne la perte de la vue.
Ne rincez et nettoyez jamais vos lentilles avec de l’eau. Ne prenez pas votre douche avec vos lentilles de contact. Si vous vous rendez à la piscine, hammam ou autre sortie aquatique, préférez le port de lentilles journalières que vous jetterez juste après utilisation pour éviter tout risque d’infection.
8 - Garder vos lentilles quand vos yeux sont irrités
Yeux rouges, douleur, démangeaisons… si vos yeux sont irrités ne portez pas vos lentilles. Le port de lentilles de contact lorsque vous avez une infection oculaire peut aggraver l'infection et causer encore plus de douleur et d'inconfort. Les lentilles ont également un “effet pansement”, en masquant parfois les signes d'une infection sérieuse. Tant que vous n’avez pas consulté un spécialiste, il vaut mieux ne pas porter vos lentilles.
9 : Ne pas enlever vos lentilles pour dormir
À moins que votre ophtalmologue ne vous ai prescrit des lentilles à port prolongé, enlevez toujours vos lentilles pour dormir. En les gardant vous empêchez vos yeux de respirer et de se nettoyer tout seul durant votre sommeil. Multipliant également par sept le risque d’irritation et de kératite. L’œil a besoin de quelques heures par jour pour se régénérer, alors accordez à vos yeux un peu de repos.
10 - Déposer des résidus de maquillage sur vos lentilles
Pensez à toujours mettre vos lentilles avant de vous maquiller et retirez-les avant de vous démaquiller, pour éviter d’y laisser des résidus.
Si jamais, la main un peu hésitante sur votre maquillage, vous appliquez malencontreusement du mascara, eye-liner ou autre sur votre lentille, ôtez-la et nettoyer la lentille avant de la remettre pour la journée.
Posté par Feel Good Contacts