L’adaptation aux lentilles de contact

jeudi, 08 mars 2018
L’adaptation aux lentilles de contact

Les lentilles de contact offrent une correction pour tous les défauts de la vision. En France, cinq millions de personnes portent des lentilles de contact et chaque année 200 000 personnes envisagent de se tourner vers le port de lentilles de contact.

Vous avez vous aussi décidé de porter des lentilles de contact ? Avant de courir chez votre opticien chercher des lentilles, il vous faudra effectuer des examens oculaires pour savoir si vos yeux sont aptes à supporter des lentilles et trouver les lentilles les mieux adaptés à vos yeux et votre style de vie avec un test d'adaptation de lentilles de contact. Plusieurs étapes sont nécessaires avant de vous équiper de lentilles de contact.



Première consultation - test de pré-adaptation aux lentilles de contact

 

Comme pour des lunettes de vue, il vous faut au préalable passer un examen de la vue spécialement pour le port des lentilles de contact avec votre ophtalmologue. Ce premier rendez-vous de pré-adaptation va permettre de déterminer l’absence de contre-indication au port de lentilles de contact. Et permettre de trouver les lentilles les mieux adaptées pour vous.



L’objectif de l’adaptation aux lentilles de contact

 

Le programme d'adaptation aux lentilles n’est pas obligatoire. Cependant, il ne faut pas oublier que les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux et qu’il est préférable de réaliser des essais pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux, vérifier la tolérance de vos yeux et apprendre à manipuler des lentilles pour la bonne santé de vos yeux. L’objectif principal étant de trouver le meilleur type de lentilles, en fonction de la correction de votre défaut visuel, votre mode vie et la physiologie de votre oeil.

 

Ainsi, après le programme d’adaptation aux lentilles, vous aurez trouvé vos futures lentilles adaptées à vos yeux et vous serez en mesure de porter des lentilles sans aléas. Vous aurez connaissance de toutes les informations concernant vos lentilles : type, mesure de vos yeux, produits d’entretien nécessaire pour vos lentilles … Vous serez comment mettre et enlever vos lentilles et comment les entretenir, en acquérant tous les bons réflexes et les gestes de soin pour vos yeux.



Les étapes de l’adaptation aux lentilles de contact

 

Après votre premier rendez-vous et réception de vos lentilles d’essai, votre ophtalmologue vous fera essayer les lentilles pour s’assurer qu'elles soient adaptées à vos yeux. Vous attendrez 10 à 15 minutes pour que votre ophtalmologue vérifie l’adaptation. Vous serez peut-être amené à essayer plusieurs paires de lentilles de contact avant de trouver l’équipement qui vous convient.

 

Plusieurs contrôles seront réalisés durant vos essais : contrôle de l’acuité visuelle, tolérance de vos yeux, larmes, stabilité et propreté de la lentille. Durant ces séances, vous apprendrez également à manipuler (pose et dépose)  et entretenir vos lentilles.

 

Après avoir trouvé les lentilles de contact qui vous conviennent, un contrôle est réalisé après 3-4 semaines de port, ou vous devrez porter vos lentilles depuis au moins deux heures avant votre examen de contrôle.

 

Pose de lentilles

 

Combien de temps dure une adaptation ?

 

L’adaptation aux lentilles se déroule en plusieurs rendez-vous. Généralement, le nombre de séances est autour de 5, vous ferez autant d’essai que nécessaire pour trouver les lentilles qui vous conviennent. Le nombre de séances dont vous aurez besoin sera déterminé lors de votre premier rendez-vous.

Si des lentilles progressives ou des lentilles rigides vous sont recommandées, le temps d’adaptation sera un peu plus long que pour des lentilles souples.

Où faire une adaptation de lentilles de contact ?

L'adaptation aux lentilles de contact est un acte médical, vous devez vous rendre chez votre ophtalmologue pour cette examen. Vous pouvez vous rendre aussi chez certains opticiens, dans ce cas vous devez vous rendre chez un opticien adaptateur agréé.

 

 

Le coût de l’adaptation aux lentilles de contact

 

Le coût de l’adaptation est en général proposé sous forme forfaitaire, qui varie entre 40 et 150 euros. Dans la plupart des cas les lentilles et des échantillons de produits d’entretien vous seront fournis.



Remboursement de l’adaptation aux lentilles de contact

 

Votre première consultation de préadaptation est prise en charge. L'adaptation aux lentilles de contact par contre, est considérée comme un acte “hors nomenclature”, soit non remboursé par la sécurité social sauf dans certains cas particuliers :

        - Aphakie unilatérale
        - Myopie à partir de -8,00 dioptries
        - Astigmatisme irrégulier
        - Kératocône
        - Anisométropie supérieur à 3 dioptries
        - Strabisme accommodatif

 

Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge partiellement ou totalement votre adaptation aux lentilles.

 

 

0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.