Comment le sommeil affecte-t-il vos yeux ?

mardi, 15 mars 2022
Comment le sommeil affecte-t-il vos yeux ?

La Journee mondiale du sommeil (18 mars) est l'occasion de sensibiliser à l'importance du sommeil pour notre santé globale. Dormir suffisamment peut être difficile pour certains, et plusieurs facteurs contribuent à obtenir la meilleure qualité de sommeil. Nous savons tous qu'il est important de dormir suffisamment pour rester en bonne santé et alerte, mais avez-vous déjà pensé à ce que le manque de sommeil peut faire pour vos yeux ?

Le sommeil est réparateur pour toutes les parties du corps, y compris la cognition et la fonction immunitaire. Une fermeture suffisante des yeux vous gardera alerte, plus apte à combattre les infections et donnera à vos yeux l'humidité et le repos nécessaires pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

Nous examinons comment le sommeil peut avoir un impact sur vos yeux et vous donnons quelques conseils pour dormir plus efficacement.

Qu'arrive-t-il à vos yeux lorsque vous dormez ?

Au cours de la phase 1 du sommeil, nos yeux roulent lentement, s'ouvrent et se ferment. Pendant les stades 2 à 4, vous êtes dans un sommeil profond et vos yeux sont immobiles. Il y a une étape de notre cycle de sommeil appelée mouvement oculaire rapide (REM). Pendant le sommeil paradoxal, nos globes oculaires se déplacent rapidement derrière nos paupières et notre corps devient plus immobile. C'est pendant cette étape que nous rêvons. On ne sait pas pourquoi nos yeux bougent autant pendant cette étape, mais certains pensent que cela pourrait être parce que nous regardons les scènes dans nos rêves.

Pourquoi mes yeux me font mal quand je ne dors pas assez ?

Vos yeux peuvent se sentir tendus, secs et démangeaisons le jour où vous n'avez pas assez dormi. Le manque de sommeil peut provoquer une fatigue oculaire, une rupture des vaisseaux sanguins et une sécheresse oculaire.

Nos yeux traversent beaucoup pendant la journée. Du moment où vous vous réveillez jusqu'au moment où vous vous couchez, vos yeux fonctionnent toujours. Il est important pour eux d'obtenir suffisamment de temps de récupération lorsque vous dormez. Dormir suffisamment hydratera vos yeux tout au long de la nuit afin qu'ils puissent fonctionner correctement au réveil.

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Quels sont les risques liés au manque de sommeil ?

En plus de provoquer des cernes et des yeux gonflés, le manque de sommeil constitue également une menace pour notre santé oculaire globale et entraîne les risques et effets secondaires suivants :

L'apnée du sommeil et vos yeux

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave caractérisé par des arrêts et des redémarrages fréquents de la respiration. Il peut avoir de graves effets sur vos yeux et constitue un facteur de risque de glaucome qui entraîne une perte de vision.

Les symptômes de l'apnée du sommeil peuvent être repérés lors d'un examen de la vue et comprennent des changements dans votre vision, vos paupières ou votre rétine. Ces symptômes sont réversibles lorsque l'apnée du sommeil est traitée.

Pourquoi devons-nous fermer les yeux pour dormir ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous devons fermer les yeux pendant que nous dormons. Les yeux fermés bloquent la lumière, ce qui empêche le cerveau de rester éveillé. Fermer les yeux pour dormir empêche également les yeux secs car notre paupière aide à répandre les larmes sur la surface de nos yeux pendant que nous dormons.

Dormir les yeux ouverts est appelé lagophtalmie nocturne et les personnes qui dorment les yeux ouverts ont généralement des dommages aux nerfs faciaux ou aux paupières.

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Comment passer une bonne nuit de sommeil

Nous avons besoin d'au moins 5 heures de sommeil par nuit pour que nos yeux se remettent complètement de la journée. Si vous avez du mal à dormir, voici nos meilleurs conseils pour dormir plus chaque nuit et éviter la privation de sommeil :

  • Exposez-vous le plus possible à la lumière/au soleil pendant la journée - cela améliorera la qualité de votre sommeil le soir
  • Limitez votre exposition à la lumière (et aux écrans) au moins 2 heures avant de vous coucher - la lumière bleue de vos écrans peut vous empêcher de dormir en faisant croire à votre corps qu'il fait encore jour et que vous devriez être éveillé
  • Portez des lunettes anti-lumière bleue - elles bloqueront une partie de la lumière bleue émise par les appareils numériques tels que votre téléphone portable ou votre ordinateur portable et vous offriront une meilleure qualité de sommeil
  • Quelle que soit l'heure à laquelle vous vous couchez, réveillez-vous à la même heure tous les jours (autant que possible) - avoir une heure de coucher constante vous aidera à mieux dormir car votre corps commencera à se fatiguer au bon moment
  • Évitez l'alcool la nuit - la consommation d'alcool peut initialement vous aider à vous endormir, mais vous finirez par avoir un sommeil très léger et de mauvaise qualité
  • Envisagez de porter un masque pour les yeux pour dormir - surtout pendant les mois d'été quand il fait très clair le matin, un masque pour les yeux peut aider à bloquer la lumière. Si les masques pour les yeux ne vous conviennent pas, vous pouvez également essayer les stores occultants
  • Faites de l'exercice régulièrement - cela peut vous aider à mieux dormir; cependant, évitez de faire de l'exercice 3 heures avant d'aller vous coucher car cela peut causer des problèmes de relaxation
  • Évitez de manger dans les 3 heures suivant le coucher - manger juste avant de vous coucher peut vous empêcher de rester endormi car la digestion de vos aliments demande beaucoup d'énergie
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