Comment le sommeil peut affecter vos yeux ?

vendredi, 22 novembre 2019
Comment le sommeil peut affecter vos yeux ?

Nous savons tous que dormir assez est important pour être en bonne santé et vif, mais avez-vous déjà pensé ce que le manque de sommeil peut faire à vos yeux ?

Le sommeil est réparateur pour toutes les parties de votre corps incluant la cognition et les fonctions immunes. Dormir assez d’heures gardera vos yeux alertes, vous permettra de mieux combattre les infections et de donner à vos yeux l'hydratation et le repos nécessaire afin de fonctionner correctement.

Nous allons étudier comment le sommeil peut impacter vos yeux et vous donner des conseils afin de dormir plus efficacement.



Que font vos yeux lorsque vous dormez ?

Il y a une phase de votre cycle de sommeil appelé le sommeil rapide. Pendant le sommeil rapide, vos yeux bougent rapidement derrière vos paupières et votre corps s’immobilise. C’est pendant cette phase que vous rêvez. Nous ne savons pas pourquoi vos yeux bougent autant lors de cette phase. Certaines personnes pensent que les yeux observent les scènes de vos rêves.



Pourquoi mes yeux me font mal lorsque je ne dors pas assez ?

Quand vous n’avez pas assez dormi, vos yeux peuvent être fatigués, secs et vous démanger le jour suivant. Le manque de sommeil peut provoquer la fatigue des yeux, l’éclatement des vaisseaux sanguins et les yeux secs. Après avoir passé beaucoup d’heures à utiliser vos yeux, il est important pour eux de récupérer lorsque vous êtes endormi. Dormir assez permettra à vos yeux de se réhydrater tout au long de la nuit et donc de fonctionner correctement lors de votre réveil.

Comment le sommeil peut affecter vos yeux ?



Est-il bon de garder ses lentilles de contact lorsque vous dormez ?

Certaines lentilles de contact sont faites pour un port prolongé et peuvent être portées pendant la nuit. Elles doivent être prescrites par votre opticien.

Généralement, vous ne devriez pas vous coucher avec vos lentilles de contact. Dormir avec vos lentilles de contact empêchera l'oxygène de circuler dans vos yeux pendant la nuit, cela peut causer la sécheresse oculaire et l’irritation de vos yeux. Enlevez toujours vos lentilles de contact la nuit ou avant de faire une sieste.



Pourquoi certaines personnes dorment avec les yeux ouverts ?

Dormir avec les yeux ouverts est appelé la lagophtalmie nocturne. Les personnes qui dorment avec les yeux ouverts endommagent leurs nerfs faciaux ou leurs paupières. Cette condition n’est pas dangereuse mais elle peut engendrer des problèmes de santé au niveau des yeux. Les yeux restant ouverts la nuit, ils deviennent secs car il n’y a pas la paupière qui aide à diffuser les larmes à la surface de l’œil.

Les symptômes de la sécheresse oculaire et de la lagophtalmie nocturne sont très similaires. Si vous ressentez de la douleur dans les yeux le matin et tout au long de la journée, vous pouvez utiliser un gel apaisant comme Artelac Nighttime Gel qui est doux même pour les yeux sensibles. Si les symptômes persistent alors la meilleure solution est de consulter votre ophtalmologue pour un examen des yeux.

Comment le sommeil peut affecter vos yeux ?



Comment bien dormir

Dormir joue un rôle important concernant votre santé en général. Malgré cela, beaucoup de personnes choisissent de ne pas prioriser le repos. Certains couche-tard disent “je dormirai quand je serai mort”, cette attitude mène à la privation de sommeil et à des problèmes de santé sur le long terme. Nous avons besoin de 5 heures de sommeil minimum afin que nos yeux puissent se remettre complètement de la journée. Si vous avez des troubles du sommeil, nous avons quelques conseils afin de mieux dormir :



1. Soyez exposé à la lumière, au soleil autant que possible pendant la journée

Absorber de la lumière (naturelle et artificielle) pendant la journée aidera votre corps à rester plus alerte. Vous pouvez sortir marcher pendant votre pause repas ou utiliser une lampe avec ampoule à lumière du jour sur votre bureau.



2. Limitez l’exposition à la lumière (et aux écrans) au moins 2 heures avant de se coucher

Être assez exposé à la lumière en journée aide, mais en soirée c’est plutôt le contraire. Vous devez limiter l’exposition à la lumière au moins deux heures avant de vous coucher. La lumière bleue des écrans peut vous empêcher de dormir, votre corps agira comme en journée et vous resterez éveillé. Essayez d’écouter un podcast ou de lire un livre le soir, vous pouvez aussi utiliser une lampe au lieu de votre éclairage principal.



3. Peu importe l’heure à laquelle vous vous couchez, réveillez-vous à la même heure tous les jours (autant que possible)

Avoir une bonne nuit de sommeil vous aidera à mieux dormir car votre corps se fatiguera au bon moment. Après un certain temps, vous allez vous réveiller naturellement avant votre réveil. Même si vous ne réussissez toujours pas à maintenir votre routine, plus vous essayez et mieux c’est.



4. Evitez l'alcool le soir

Bien que la consommation d’alcool aide initialement à s'endormir, vous aurez un sommeil très léger et de mauvaise qualité. Raison pour laquelle les personnes ont tendance à se sentir fatiguées quand elles ont bu beaucoup d’alcool la veille. Si vous avez bu de l’alcool, veillez à ce que cela ne soit pas avant de dormir.



5. Pensez à dormir avec un masque pour les yeux

Surtout pendant les mois d’été quand il commence à faire jour, un masque peut aider à bloquer la lumière. La lumière vous aide à vous réveiller, si vous yeux sont exposés à la lumière du jour trop tôt vous vous réveillerez avant que votre corps soit prêt, résultat vous dormirez moins. Si les masques ne sont pas faits pour vous, vous pouvez essayer les stores opaques.

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