Le vent et les températures négatives irritent vos yeux ? Lorsque l’on porte des lentilles, il est très important de protéger vos yeux de la sécheresse oculaire. Combattez le froid cet hiver et gardez vos yeux en sécurité en suivant les conseils de Feel Good Contacts.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le froid se fait ressentir. Alors, on reste au chaud ou on s'enveloppe dans nos manteaux, écharpes et gants ! Mais n’oublions pas de protéger nos yeux. Quels sont les risques du froid pour mes yeux et comment s’en prévenir ?
Les yeux secs
Le vent expose vos yeux au dessèchement, avoir les yeux irrités et secs peut être très inconfortable, et même douloureux lorsque l’on porte des lentilles de contact. Les environnements venteux sont majoritairement responsables du dessèchement oculaire, mais il est aussi important de surveiller la température de votre maison. Un chauffage trop important peut également causer une sécheresse des yeux.
Comment éviter le dessèchement des yeux ?
Une chose simple et facile à mettre en place : boire beaucoup d'eau afin de rester hydraté. En outre, la mise en place d'un humidificateur dans votre maison peut aider à neutraliser les effets du chauffage qui peuvent constituer une menace pour vos yeux. Les gouttes pour les yeux sont idéales pour les hydrater car elles apportent un soulagement aux symptômes de l'œil sec.
Pour les porteurs des lentilles de contact, préférez des lentilles avec un niveau d'humidité élevé.

Les sensations de brûlure
Garder les yeux complètement ouverts peut s’avérer difficile dans certaines conditions hivernales, en effet, la lumière froide est mauvaise pour vos yeux. En essayant de garder les yeux ouverts, vous pouvez les abîmer. De plus, cela est très inconfortable et peut entraîner des spasmes de la paupière, une sensibilité à la lumière et une vision floue.
Comment se protéger des UV de l’hiver ?
Pour éviter la lumière excessive de l'hiver, pensez à porter des lunettes de soleil anti-UV.
Cependant, si la sensation de brûlure persiste, il est préférable de consulter votre spécialiste.
Le larmoiement excessif
Le larmoiement excessif est également un problème commun à cette période de l'année. Les yeux deviennent aqueux, et vous souffrez d'une vision floue. Cela est mauvais pour votre vue mais aussi inconfortable.
Comment s’en prévenir ?
Comme pour les sensations de brûlure, le larmoiement excessif peut être limité par le port de lunettes de soleil. Pour éviter la propagation des germes, utilisez un nouveau mouchoir ou tissu pour les excès de larmes. Pensez à choisir un mouchoir différent pour chaque oeil pour réduire le risque d’infection d’un oeil à l’autre.
![]()

Les yeux rouges et/ou gonflés
Un gonflement des yeux est beaucoup plus commun les mois d'hiver. En raison des bases températures, les yeux peuvent gonfler à la suite de la constriction des vaisseaux sanguins dans les tissus. Cela peut engendrer une vision floue, et des spasmes de la paupière.
Encore une fois, les lunettes de soleil anti-UV peuvent vous protéger, et permettre à vos yeux de rester en sécurité malgré le temps hivernal et son extérieur lumineux. Dans le cas de symptômes persistants, il est fortement recommandé de consulter votre spécialiste.
Cet hiver, suivez les conseils de Feel Good Contacts et gardez vos yeux à l'abri de tout préjudice !
Posté par Feel Good Contacts