La santé de votre enfant est une priorité. Lorsqu’il tombe malade, il doit consulter un médecin. De la même manière, s’il souffre de problèmes de vue, il est essentiel de l’amener chez un ophtalmologiste.
Dans l’idéal, un enfant devrait consulter un ophtalmologiste pour des tests oculaires une fois tous les ans ou tous les deux ans s’il a une bonne vision et plus fréquemment s’il souffre d’une mauvaise vue.
Chez les enfants en bas âge ou qui ne parlent pas encore, il n’est cependant pas toujours facile de déceler d’éventuels problèmes de vision. Mais il existe des signes avant-coureurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Voici quelques pistes permettant de savoir si votre enfant a besoin d’un test oculaire :
Il tient ses livres très près des yeux.
Un excellent moyen de déterminer si votre enfant doit consulter un ophtalmologiste est de l’observer lorsqu’il lit un livre. Pendant la lecture, il doit normalement tenir son livre à hauteur des yeux, à une distance équivalente à la longueur du bras.
Si votre progéniture tient son livre très près du visage, cela peut être le signe qu’il a des difficultés à distinguer correctement les mots écrits sur la page. Mieux vaut, donc, prévenir que guérir. Aussi nous vous recommandons de lui prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologiste.
Il est excessivement maladroit.
La maladresse d’un enfant peut parfois faire sourire, cependant cela peut être plus sérieux qu’il n’y paraît. En effet, une maladresse excessive peut être la manifestation de problèmes oculaires, lesquels entraînent une mauvaise coordination entre les yeux et les mains et des difficultés, par exemple, pour votre enfant, à écrire ou colorier entre les lignes correctement.
Il louche.
Si vous remarquez que votre enfant louche lorsqu’il lit, regarde la télévision ou observe des objets de loin, nul doute qu’il a besoin d’effectuer un test oculaire. Le fait de loucher est la manifestation évidente d’un problème de vue.
Il se frotte les yeux constamment.
Votre enfant se frotte les yeux de façon répétée ? Cela peut encore être un signe, notamment lorsque ce n’est pas l’heure du coucher, d’une mauvaise vue ou d’une fatigue oculaire. Il est préférable, donc, de l’amener chez un spécialiste oculaire.
Posté par Feel Good Contacts