Couleurs d'yeux rares que vous ne connaissiez pas

lundi, 08 novembre 2021
Couleurs dyeux rares que vous ne connaissiez pas

Les yeux sont une caractéristique incroyablement unique et se déclinent dans toutes les couleurs et teintes. Bien que nous soyons habitués à voir des yeux marrons, bleus et verts, il existe des couleurs d'yeux incroyablement rares et intéressantes que vous ne connaissiez peut-être pas. Cet article explore les couleurs des yeux inhabituelles et comment elles se produisent.

Quelle est la couleur des yeux la plus rare ?

La couleur des yeux la plus rare de ceux que nous voyons couramment est le vert. Le marron en revanche est le plus courant et nous sommes également habitués à voir les yeux bleus. Les yeux gris et noisette sont cependant plus rares à voir.

La mélanine est responsable de la partie colorée de l'œil, appelée iris. La mélanine est également le même pigment qui nous donne la couleur de notre peau. La quantité de mélanine détermine à quel point vos yeux sont sombres ou clairs. Un manque de pigment rend les cheveux et les yeux plus clairs. Plus de mélanine signifie que l'on aura la peau et les yeux plus foncés. Ci-dessous, nous décrivons les caractéristiques des différentes couleurs d'yeux et ce qui les rend rares.

Oeil vert

Les yeux verts sont une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, connue sous le nom de lipochrome. Cette coloration combinée à la diffusion de la lumière (diffusion de Rayleigh) fait que l'iris apparaît vert. C'est pourquoi les yeux verts peuvent souvent sembler différents selon le temps et l'éclairage.

Les yeux verts sont un faible niveau de mélanine qui est moins que les yeux bruns mais plus que les yeux bleus. Cela les rend uniques et c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles beaucoup pensent que le vert est la couleur des yeux la plus attrayante.

Oeil noisette

Les yeux noisette sont une combinaison de vert et de brun mélangés. Ils présentent souvent une couleur bronze vers le bord extérieur de l'iris avec des stries brunes, vertes et dorées près de la pupille. Les yeux noisette ont tendance à changer de teinte de temps en temps. En effet, ils sont capables de refléter la lumière de manière inhabituelle, ce qui donne l'illusion d'une couleur des yeux changeante.

Oeil bleu

Les yeux bleus sont la deuxième couleur des yeux la plus courante chez l'homme. Ils n'ont pas de pigment bleu mais plutôt un manque de mélanine qui peut entraîner certains risques comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, le cancer oculaire et la cataracte. C'est parce qu'ils sont plus sensibles aux dommages causés par les rayons UV.

Les personnes aux yeux bleus doivent faire très attention à porter des lunettes de soleil avec une protection à 100 % contre les UVA et les UVB lorsqu'elles sont en déplacement. Si vous portez des lunettes et avez les yeux bleus, les verres photochromiques sont une excellente option car ils s'assombrissent automatiquement lorsqu'ils sont exposés au soleil et protègent les yeux des rayons ultraviolets.

Oeil brun

Le brun est la couleur des yeux la moins rare et peut aller des teintes chocolat noir aux nuances châtain plus claires. Ils peuvent parfois apparaître noirs car ils ont tendance à se fondre avec la pupille de l'œil; Cependant, c'est une illusion car les iris noirs n'existent pas. Malgré le mythe populaire selon lequel la plupart des bébés naissent avec les yeux bleus, il s'agit d'une idée fausse, car la plupart des nouveau-nés ont en fait les yeux bruns.

Autres couleurs d'yeux

D'autres couleurs d'yeux rares comprennent les yeux gris qui ont parfois des stries d'or, d'ambre et de brun, des yeux rouges/roses qui peuvent parfois apparaître violets et hétérochromes. Les yeux ambrés sont également incroyablement rares et sont de couleur brun jaunâtre.

Couleurs des yeux inhabituelles

Les couleurs des yeux les plus inhabituelles représentent 1% de la population. Les yeux gris sont parmi les couleurs des yeux les plus rares et bien que beaucoup associent les yeux gris au bleu, ils ne sont pas tout à fait les mêmes malgré leur faible taux de mélanine.

Les yeux roses et rouges pâles sont également des couleurs d'yeux incroyablement inhabituelles et surviennent chez les personnes atteintes d'albinisme. L'albinisme se produit lorsqu'il y a une absence de mélanine qui fait apparaître de minuscules vaisseaux sanguins rouges. De toutes les couleurs d'yeux inhabituelles, le rose et le rouge sont les plus rares au monde. Selon l'Organisation nationale pour l'albinisme et l'hypopigmentation, seule une personne sur 20 000 est atteinte d'albinisme.

L'hétérochromie est également rare. C'est lorsqu'un iris ou une partie de celui-ci est d'une couleur différente de l'autre iris. L'hétérochromie est très rare et est observée chez moins de 1 % des personnes.

D'où viennent les couleurs rares des yeux ?

Les couleurs rares des yeux proviennent de mutations génétiques. Les scientifiques pensent qu'il y a des milliers d'années, tout le monde dans le monde avait les yeux marrons. Ils croient que la première personne à avoir les yeux bleus avait une mutation génétique qui a amené le corps à réduire sa production de mélanine.

Les yeux bleus sont plus fréquents au Royaume-Uni, en Irlande, en Finlande et en Suède. Selon World Atlas, 8% à 10% des personnes dans le monde ont les yeux bleus.

Entre 55% et 79% des personnes ont les yeux bruns, les yeux brun foncé étant les plus visibles en Afrique, en Asie de l'Est et en Asie du Sud-Est. Les yeux marron clair sont plus fréquents en Asie occidentale, en Amérique et en Europe.

Les yeux verts affectent environ 2% des personnes dans le monde; cependant, ils représentent 86 % de la population en Irlande et en Écosse. Les gens ne naissent pas avec les yeux verts; ils se développent généralement vers l'âge de 6 mois. Les yeux verts proviennent des régions autour des montagnes du Caucase.

Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est.

Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos. L'albinisme survient lorsqu'il y a un problème avec l'un des gènes hérités de la mère.

Comme les yeux rouges, l'hétérochromie est rare et affecte moins de 1% de la population. L'hétérochromie est le résultat d'une mutation génétique causée par des variations dans la distribution et la concentration de la mélanine. Cependant, il peut également être causé par une blessure à l'œil ou une condition médicale.

Célébrités avec des couleurs d'yeux rares

Les célébrités qui se distinguent particulièrement par la rare couleur de leurs yeux sont Charlize Theron et Emma Stone qui ont de beaux yeux verts. Étonnamment, il y a aussi pas mal de célébrités avec des couleurs d'yeux différentes (hétérochromie) dont Mila Kunis et Kiefer Sutherland.

Sommaire

Il existe une vaste gamme de belles couleurs d'yeux dans le monde, certaines étant plus rares que d'autres. Les yeux bruns contiennent le plus de mélanine et sont également les plus courants. Plus vous avez de mélanine dans vos yeux, plus ils seront foncés.

La couleur de vos yeux est généralement fixée vers l'âge de 3 ans. Cependant, vous pouvez changer la couleur de vos yeux avec des lentilles de contact colorées.

0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.