La vision chez l’enfant joue un rôle primordiale pour son développement psychomoteur. 80% de l’apprentissage d’un enfant se voit au travers de ce qu’il voit. C’est pourquoi il est important de surveiller de près la vue d’un enfant, et ce, dès sa naissance. Il est recommandé d’effectuer un examen de la vue annuellement chez l’enfant, comme chez l’adulte.
Les enfants n’ont pas forcément conscience qu’ils ont un défaut visuel alors que leurs yeux nécessitent plus d’attention et de protection qu’un adulte. C’est donc, à vous parents d’être attentifs face à certains signes et comportements qui peuvent vous aider à détecter un défaut visuel chez votre enfant. Si vous observez l’un des symptômes, décrit ci-dessous, chez votre enfant vous devriez l’emmener consulter un ophtalmologiste au plus tôt. Seul un examen visuel approfondi peut déceler des signes d’une pathologie oculaire et assurer le bon fonctionnement de la vision de votre enfant.
Il éprouve des difficultés pour lire
Observez votre enfant pendant qu’il lit un livre. Normalement, il doit tenir son livre à hauteur des yeux, à une distance représentant environ la longueur du bras. Si il le tient très près du visage, cela peut-être le signe qu’il a des difficultés à distinguer correctement ce qu’il écrit.
Il peut également faire de nombreuses erreurs durant sa lecture, comme sauter des mots, les lire dans le mauvais ordre ou confondre certaines lettres.
Il est maladroit
Même si la maladresse d’un enfant peut parfois faire sourire, cela peut être plus sérieux qu’il n’y paraît. Une maladresse excessive ou une orientation difficile peut signifier des problèmes oculaires qui va notamment affecter la coordination entre ses yeux et ses mains. Entraînant des difficultés comme pour écrire ou faire du sport.

Il se frotte souvent les yeux
Vous avez remarqué que votre enfant se frotte, cligne souvent des yeux et fronce particulièrement les sourcils lorsqu’il est concentré ? Cela peut-être un signe d’une mauvaise vue ou d’une fatigue oculaire.
Il éprouve fréquemment des maux de tête
Votre enfant se plaint souvent de maux de tête et de migraines, surtout en fin de journée ? Il est fréquent de souffrir de maux de tête à cause d’un défaut visuel puisqu’une mauvaise vue oblige les yeux à travailler plus dur pour voir clairement, ce qui provoque une fatigue oculaire.
Il louche
Si vous remarquez que votre enfant louche pendant qu’il regarde la télévision, observe des objets de loin ou pendant une activité sportive, cela montre que son acuité visuelle est affectée, surtout lorsque la distance entre le point de vue et les objets. Loucher est une manifestation évidente d’un problème oculaire.

Il plisse les paupières pour voir au loin
Il peut se plaindre d’une vision floue, ce qui l'entraîne à fréquemment plisser des yeux, se rapprocher de ce qu’il veut voir ou essayer de voir du coin de l’œil plutôt que de regarder devant lui. Il a sûrement tendance à se placer trop près de la télé ou il rencontre des difficulté à lire correctement le tableau en classe.
Une vision floue est principalement le signe d’un problème oculaire courant comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Un test de la vue permet de le diagnostiquer rapidement.
Il est sensible à la lumière
Vous constaterez que votre enfant souffre d’une sensibilité à la lumière lorsqu’il a souvent les yeux qui pleurent ou qu’il ferme un oeil face à un fort ensoleillement.
Il rencontre des problèmes d’apprentissage
Si votre enfant à du mal à être attentif bien longtemps, qu’il lui arrive de perdre sa ligne ou de lire deux fois la même phrase par exemple, ou retient peu ce qu’il vient tout juste de lire, cela peut venir d’un problème de vue.
Plusieurs études ont démontré qu’il existe un lien direct entre les difficultés visuelles et le décrochage scolaire. Les problèmes de vision ou de coordination des yeux influencent non seulement le développement de l’enfant, mais aussi son adaptation et sa réussite scolaire.
Posté par Feel Good Contacts