Comment recycler vos lentilles de contact ?

jeudi, 27 juin 2019
Comment recycler vos lentilles de contact ?

À l’occasion du Juillet sans plastique,, découvrez comment jeter vos lentilles de contact de manière respectueuse pour l'environnement.

Près de 20% des porteurs de lentilles de contact aux États-Unis, soit environ 9 millions d'Américains, jetteraient leurs lentilles dans les toilettes ou dans l'évier. 

Un petit geste aux grandes conséquences, puisque cela représente 3,36 milliards de lentilles de contact, autrement dit 23 tonnes de plastique par an, qui finiraient dans les eaux usées des États-Unis, polluant ainsi l'environnement.


Le recyclage des lentilles de contact

En se débarrassant des lentilles dans le drain de l’évier ou dans les toilettes, celles-ci terminent dans les eaux usées et gagnent les stations d'épuration. En ne disposant pas de leurs produits correctement, les porteurs de lentilles, surtout les utilisateurs de lentilles journalières, peuvent grandement contribuer à la pollution.


Est-ce que les lentilles de contact sont biodégradables ?

Pour comprendre si les lentilles peuvent se biodégrader, une équipe de chercheurs les as soumise aux micro-organismes utilisés dans les stations de traitement des eaux usées pour détruire les déchets biologiques. Leurs résultats montrent qu’après une semaine de traitement, les lentilles n’ont subi que de très légères altérations à leur surface.

Flexibles et petites, les lentilles passent outre les filtres des stations d'épuration, destinés à stopper de plus gros objets. Elles se retrouvent sous forme de pollution microplastique dans les boues d'épuration, puis dans la nature via les écoulements. Les boues d'eaux usées sont notamment utilisées comme engrais par les agriculteurs.


Quelles sont les solutions pour le recyclage des lentilles ?

Le fabricant Bausch & Lomb propose aujourd’hui un emballage biodégradable respectueux de l’environnement. Le laboratoire a même lancé, pour les marchés américains et australiens, le premier programme de recyclage ONE by ONE qui permet de recycler les lentilles de contact et les emballages usagés.

Le laboratoire Johnson & Johnson a, quant à lui, été reconnu pour l'emballage réduit de certaines de ses lentilles. Par exemple, grâce à l'imbrication des opercules de lentilles de manière spécifique, les boîtes de Acuvue Oasys sont plus petites. Elles réduisent donc l'utilisation de polypropylène et de carton, et produisent ensuite moins de déchets.  

 

Recyclage des lentilles de contact



Les bons réflexes pour jeter et recycler vos lentilles et emballages

 

Ce qui est recyclable :

  • L’emballage en carton de vos lentilles de contact
  • La notice d’utilisation en papier
  • Les blisters individuels en plastique rigide contenant chaque lentille
  • Les bouteilles en plastique rigide des produits multifonctions ou gouttes oculaires

 

Ce que vous devez jeter à la poubelle :

  • Les lentilles mensuelles et les lentilles de contact journalières
  • L’opercule en plastique souple du blister


 

0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.