Journée mondiale de la vue 2018

jeudi, 11 octobre 2018
Journée mondiale de la vue 2018

Savez-vous que près de 285 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de la vue ? Alors que 80% de ces cas pourraient être évités simplement par un diagnostic et un traitement précoce.

Initiée par l’OMS depuis 1998, la Journée Mondiale de la Vu est célébré chaque année le deuxième jeudi d'octobre, pour sensibiliser l’opinion publique au problème de la cécité dans le monde et à la prévention des déficiences visuelles.



Prévention de la cécité

 

La journée mondiale de la vue est destinée au problème de la cécité dans le monde, en sensibilisant l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. Cette journée est l’occasion de revendiquer le droit à la vue pour tous, en s’axant sur l’engagement des gouvernements à faciliter l'accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.

 

80% des cas de cécités sont évitables puisqu’ils résultent que 20% des affections sont évitables et que 60% des cas sont guérissables. Le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde est en forte augmentation, conséquence directe de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations. Tragédie humaine, retard de développement, de nombreuses personnes se voient toujours dénier un de leurs droits fondamentaux.

Pourtant les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l'acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux : opération de la cataracte, vaccination anti-rougeoleuse, distribution de vitamine A pour prévenir la cécité infantile, fourniture de lunettes ..



Programme Vision 2020 : le droit à la vue pour tous

 

Une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes. Un enfant devient aveugle toutes les minutes. L'initiative conjointe de l’OMS et de l’Organisation mondiale, Vision 2020 a été lancée en 1999 et vise à éliminer la cécité évitable d’ici à 2020. Plus de 40 pays se sont engagés dans des programmes VISION 2020.


La cécité évitable touche majoritairement des personnes pauvres, qui n’ont pas accès ou un accès limité à des services de soins oculaires. La cécité évitable est plus courante chez les plus pauvres, les femmes et les groupes marginalisés. 90% des personnes aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement. VISION 2020 s’engage dans l’élimination de la cécité évitable et guérissable sous l’angle du développement mondial.

Les principales actions de VISION 2020 sont de sensibiliser l'opinion aux importants problèmes de santé publique, mobiliser des ressources supplémentaires, former des ophtalmologues, maîtriser les principales causes de cécité évitable et les infrastructures appropriées.

La Journée mondiale de la vue offre chaque année l’occasion d’être mieux informé et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue. Des centaines de manifestations sont organisées dans le monde pour célébrer cette journée.



Les initiatives françaises

 

D’après le baromètre de la Santé Visuelle 2013, les problèmes liés à la vue sont l’un de ceux qui préoccupent le plus les Français au quotidien. Même si 91% des Français sont conscients que l’on dispose d’un capital visuel à protéger et à préserver, leurs connaissances précises sont cependant encore faibles. 2 personnes sur 3 ignorent que tout le monde devient obligatoirement presbyte après 50 ans et 73 % que tous les enfants sont un peu hypermétropes.

 

Sensibiliser les Français à leur santé visuelle, c’est l’ambition de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) depuis 2005. L’association organise les Journées de la vision durant lesquelles les opticiens partenaires proposent gratuitement des tests de vue. Cette année, les Journées de la vision se tiendront du jeudi 11 au samedi 20 octobre.

 

À l’occasion de cette Journée Mondiale de la Vue, l’association du Lions Clubs International s’investit depuis plusieurs années au service de cette cause. Cette année, l’action du Lions de France mettra à la disposition du public Français plus de 225 sites d’information et de contrôle de la vue, avec la possibilité de tester ses capacités visuelles et de dépister d’éventuelles affections oculaires.


0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.