La perte de vision peut-elle affecter votre santé mentale?

jeudi, 14 octobre 2021
La perte de vision peut-elle affecter votre santé mentale?

Nous tenons souvent notre santé oculaire pour acquise jusqu'à ce qu'elle commence à se détériorer, affectant notre qualité de vie. En plus d'apporter des problèmes physiques, la diminution de la vision peut également augmenter votre risque de dépression. Dans ce blog, nous explorons et soulignons le lien entre la perte de vision et la dépression.

Les problèmes de vision peuvent-ils affecter la santé mentale?

La perte de vision affecte non seulement votre système visuel, mais peut également affecter votre santé mentale. Les conséquences de la perte de vision peuvent causer de l'anxiété qui peut mener à la dépression et à un sentiment d'isolement social. Une étude publiée sur Medical Press par Lee-Anne Donegan de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie a déclaré que "les personnes souffrant de perte de vision sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que la population générale".

La perte de vision est souvent progressive et irréversible. Cela peut avoir des conséquences énormes sur notre vie quotidienne et affecter la plupart des activités quotidiennes telles que reconnaître les visages des gens, lire, regarder la télévision et cuisiner. En plus d'entraver notre capacité à nous engager dans des activités quotidiennes, la perte de vision peut vous faire sentir dépendant de ceux qui vous entourent pour accomplir certaines tâches, vous faisant vous sentir moins indépendant et entraînant une perte de confiance et d'estime de soi.

Certaines personnes qui ont perdu une grande partie de leur vue peuvent avoir des hallucinations visuelles où elles commencent à voir des choses qui n'existent pas. Cette condition est connue sous le nom de syndrome de Charles Bonnet (CBS). Les hallucinations causées par la CBS sont dues uniquement à la perte de la vue et ne sont pas un signe que vous avez un problème de santé mentale, la CBS ne peut pas affecter votre santé mentale.

Perte de vision et santé mentale

La cécité ou la perte de vision peuvent également être un effet secondaire primaire ou secondaire du traitement psychiatrique. Les patients à qui l'on a prescrit des antipsychotiques typiques et certains inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pour la dépression et l'anxiété peuvent présenter une dilatation de la pupille (mydriase). Cela peut entraîner une déficience visuelle. Une vision floue peut être le résultat d'antidépresseurs tricycliques et certains médicaments antiépileptiques ont été soupçonnés de provoquer la myopie et le glaucome. Le diabète (qui, s'il n'est pas traité, peut entraîner une perte de vision) peut également être causé par des antipsychotiques, tout comme une altération de la perception des couleurs.

Le stress peut-il avoir un impact sur la vision ?

  • Selon un article de NVISION, « les chercheurs ont découvert que le stress mental peut entraîner des symptômes de perte de vision et vice versa. » Lorsque nous sommes stressés, nos pupilles se dilatent pour améliorer la vision. Si nous nous sentons constamment stressés, nos pupilles resteront dilatées, ce qui peut entraîner divers problèmes de vision, notamment :
  • Fatigue des yeux
  • Sécheresse oculaire
  • Secousses oculaires dans un ou les deux yeux
  • Sensibilité à la lumière
  • Flotteurs d'oeil
  • Vision floue légère

Le stress et l'anxiété entraînent également une augmentation des niveaux d'adrénaline et de cortisol. Lorsque trop de cortisol est libéré, cela peut causer des problèmes au cerveau et aux yeux, car le flux sanguin entre les yeux et le cerveau est perturbé, entraînant des problèmes de vision. Lorsqu'il y a trop d'adrénaline dans le corps, la pression peut s'accumuler derrière l'œil, provoquant une vision floue ou tunnel.

La relaxation et la méditation sont encouragées pour gérer les niveaux de stress et en vous engageant dans ces pratiques, vous pouvez prévenir d'autres problèmes oculaires et de santé tels que les maux de tête et les migraines.

Comment savoir si vous souffrez de dépression ?

C’est normal d'avoir des jours où nous nous sentons faibles; Cependant, il est important de reconnaître quand ces sentiments deviennent constants, durent plus de deux semaines et interrompent la vie quotidienne. Vous pouvez être déprimé si vous présentez les symptômes suivants :

  • Perte d'intérêt pour la vie
  • Manque de plaisir à faire des choses que vous aimiez
  • Faible estime de soi
  • Sentiment de désespoir
  • Manque d'énergie
  • Mauvais sommeil
  • Fatigue
  • Augmentation ou diminution de l'appétit
  • Maux et douleurs qui ne disparaissent pas avec le traitement

Mécanismes d'adaptation à la dépression

Chercher de l'aide et développer des mécanismes d'adaptation à la dépression peut être difficile au début. Il est courant que les gens nient ce qu'ils ressentent ou ne savent pas par où commencer pour demander de l'aide et établir des mécanismes d'adaptation. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies utiles pour lutter contre l'anxiété et la dépression. Get regular exercise - whether that's taking a walk in your local park or participating in a spin class, exercise has been proven to release endorphins and ease symptoms of depression and anxiety.

  • Adoptez une alimentation saine - manger beaucoup de fruits et légumes et limiter les aliments ultra-transformés peut également avoir un effet positif sur votre santé mentale.
  • Dormez suffisamment - essayez de dormir entre sept et neuf heures chaque nuit, car cela peut être crucial pour votre cerveau et votre santé en général.
  • Prenez le temps de vous détendre - si vous avez du mal à vous détendre, essayez de pratiquer la méditation pour calmer votre esprit.
  • Pratiquez la pleine conscience - la pleine conscience peut vous aider à devenir plus présent et à prêter plus d'attention à vos sentiments, améliorant ainsi votre santé mentale.
  • Apprenez de nouvelles façons d'effectuer vos activités quotidiennes - trouver un spécialiste de la réadaptation visuelle qui peut vous aider à apprendre de nouvelles façons de faire les choses que vous aimez peut grandement contribuer à votre bien-être. Cela peut vous aider à vous sentir plus en mesure de participer aux activités quotidiennes.
  • Trouvez un groupe de soutien - les groupes de soutien pour malvoyants peuvent aider les personnes malvoyantes à se sentir moins isolées. Ces groupes de soutien offrent des interactions avec d'autres personnes qui ont également une mauvaise vision, ce qui peut aider à soulager la dépression.
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