Suivez-nous:
Réseaux sociaux:
Les effets du stress peuvent vraiment faire des ravages sur vos yeux, entraînant une vision floue, des yeux secs, des maux de tête et des contractions oculaires pour n'en nommer que quelques-uns.
Le stress est la réaction du corps à se sentir sous pression, menacé ou dépassé. La réponse peut se manifester physiquement, mentalement, émotionnellement ou visuellement et nous pouvons ressentir divers symptômes comme effet du stress. Tout dépend de la façon dont votre corps réagit. Les symptômes du stress comprennent l'anxiété et la dépression, l'hypertension artérielle, des problèmes de digestion, des migraines et des changements dans la vision. Selon le Dr John Sarno de la NYU School of Medicine, le stress est la cause sous-jacente de la douleur chronique et d'autres symptômes. Ces symptômes sont appelés symptômes psychosomatiques. La théorie du Dr Sarno affirme que pour nous empêcher de percevoir des émotions négatives, notre cerveau crée des symptômes pour nous distraire. Les symptômes qui peuvent inclure des changements dans les yeux et des problèmes visuels peuvent simplement être des émotions réprimées se manifestant physiquement.
Le stress affecte nos yeux de plusieurs manières. Lorsque nous nous sentons stressés, nos pupilles se dilatent afin que plus de lumière puisse entrer, nous permettant une vision plus claire des menaces possibles. Le stress peut également entraîner des niveaux élevés d'adrénaline qui peuvent entraîner une accumulation de pression dans l'œil et une gamme de problèmes de vision liés au stress, notamment :
Des symptômes plus graves tels que la perte de vision peuvent également être un symptôme de stress. Non seulement le stress peut provoquer l'apparition de nouveaux problèmes, mais il peut aussi aggraver les problèmes existants. Lorsque nous sommes stressés, nos niveaux de cortisol augmentent. Selon une recherche publiée dans l'EPMA Journal en 2018, « le stress continu et les niveaux élevés de cortisol ont un impact négatif sur les yeux et le cerveau ». Le stress est lié à des maladies oculaires telles que le glaucome et la neuropathie optique, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique.
Se sentir constamment stressé peut entraîner une dilatation prolongée de vos pupilles, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire.
Oui, le stress peut affecter la pression oculaire en dilatant les pupilles. La pression à l'intérieur de l'œil est appelée pression intraoculaire et la pression élevée à l'intérieur de l'œil est appelée hypertension oculaire. Les personnes souffrant d'hypertension oculaire sont plus à risque de développer un glaucome. Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
La meilleure façon de réduire les effets du stress sur votre vision est de réduire votre niveau de stress. L'exercice est un excellent moyen de gérer le stress. Non seulement il peut améliorer votre santé mentale, mais il est également excellent pour la santé des yeux. D'autres moyens utiles pour réduire les effets du stress sur votre vision comprennent une bonne quantité de sommeil et une alimentation saine. Les aliments que vous mangez et le sommeil peuvent affecter vos yeux et contribuer à votre niveau de stress et à votre bien-être général. Pratiquer la méditation et la pleine conscience avec des exercices de respiration profonde est également un moyen recommandé de gérer les niveaux de stress et, ce faisant, de ralentir la perte de vision. Une fois que vous avez trouvé un moyen de gérer le stress, votre vision devrait redevenir normale. Cependant, si les symptômes oculaires persistent, nous vous recommandons de consulter votre opticien immédiatement.