Les vitamines et minéraux qui protègent la vision

lundi, 11 avril 2016
Les vitamines et minéraux qui protègent la vision

Certains minéraux et vitamines ont la capacité d’améliorer et de préserver notre vue. Découvrez quels sont-ils et dans quels aliments les trouver.

Une alimentation équilibrée et variée, privilégiant les fruits et légumes frais est indispensable pour un corps en bonne santé et permet d’éviter des maladies telles que l’obésité ou le diabète. Saviez-vous que de la même manière certains aliments permettent de préserver la vue grâce aux vitamines et minéraux qu’ils contiennent ?

Et parce que la santé de vos yeux est tout aussi importante que celle de votre corps, il convient de consommer de manière régulière les aliments riches en vitamines et minéraux afin de prévenir certaines maladies oculaires, telles que la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire. Mais quels sont ces vitamines et minéraux qui participent au maintien d’une bonne vue et dans quels aliments les trouver ? Feel Good vous dit tout, lisez plutôt.

La vitamine A

La vitamine A est un groupe de composés antioxydants qui joue un rôle clé dans la vision, la croissance des os et le fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine aide à protéger la surface de l’œil en créant une barrière protectrice contre les bactéries et virus.

En 2011, une équipe de chercheurs du Centre Médical de l’Université Columbia de New York a démontré qu’une forme modifiée de vitamine A peut ralentir la progression de la maladie de Stargardt, une maladie oculaire héréditaire qui provoque une perte de vision sévère chez les jeunes.

La patate douce, les carottes, les abricots ou encore les poivrons rouges sont une excellente source de vitamine A.

Plateau de fruits comportant de la vitamine C

La vitamine C 
 
La vitamine C également connue sous le nom d’acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble et un antioxydant puissant. On la trouve dans des aliments telles que les agrumes et les légumes verts à feuilles. 

De même qu’elle participe à renforcer des os et à régénérer la peau, la vitamine C aide elle aussi à protéger les yeux et réduit le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire. 

Il est à noter que de mauvaises habitudes de vie, comme le fait de fumer, peuvent réduire l’efficacité de la vitamine C. En effet, des chercheurs ont montré que les fumeurs ont davantage besoin de la vitamine C que les non-fumeurs. 

Les acides gras Oméga 3

Les acides gras oméga 3 sont indispensables dans notre alimentation car le corps ne peut pas en produire. On les trouve dans les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines.

Des études ont prouvé que les acides gras oméga 3 sont essentiels dans le développement de la vision d’un enfant. L’une de ces études a montré que les enfants entre deux et quatre mois dont l’alimentation est complétée par un supplément d’acides gras oméga 3 ont une acuité visuelle significativement meilleure que ceux dont l’alimentation n’en contient pas.

Tableau périodique des éléments Zinc

Le zinc

Le zinc est un minéral important pour le fonctionnement normal du système immunitaire ou encore du cerveau. Il a également un effet bénéfique sur la vision. En effet, on en trouve en grande quantité dans une partie de la rétine appelée la macula. Le zinc permet à la vitamine A de produire la mélanine, un pigment qui protège l’œil.

Une étude sur les maladies oculaires liées à l’âge révèle que les individus qui avaient de grands risques de développer une dégénérescence maculaire à un niveau avancé avaient 25 pourcents de risques en moins de développer cette maladie lorsqu’ils prenaient un complément à base de zinc.

Des aliments comme les huîtres, le bœuf ou le homard sont riches en zinc. 
 
Pour toute question relative à la santé de vos yeux, n’hésitez pas à contacter notre opticien à optician@feelgoodcontacts.com

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