Lunettes de vue ou lentilles de contact ?

mercredi, 23 mai 2018
Lunettes de vue ou lentilles de contact ?

Votre vision a récemment changé et vous devez choisir un dispositif pour corriger votre défaut visuel ? Ou même si vous portez une correction visuelle depuis longtemps, il y a toujours un moment où l’on se pose la question de choisir entre des lunettes de vue ou des lentilles de contact.

Malgré la popularité grandissante des lentilles de contact, les lunettes de vue reste toujours le dispositif de correction de la vue le plus prisé. Nous avons listé dans cet article, un comparatif des avantages et inconvénients de ces deux dispositifs de corrections de la vue pour vous permettre d’y voir plus clair sur lequel correspondra mieux à vos besoins et votre mode de vie.



Lunettes de vue : correction et esthétisme

 

Contrairement aux lentilles de contact, les lunettes peuvent se porter dès le plus jeune âge. Pas de manipulations compliquées, ni d’entretien rigoureux, vous pouvez les mettre et les ôter simplement. Et aucune contre-indication sur le port de lunettes de vue en cas de problèmes oculaire, du type allergies par exemple.

Longtemps considérées comme un fardeau par la plupart des personnes nécessitant une correction visuel, les lunettes sont aujourd’hui un véritable accessoire de mode, on ne cherche plus à les cacher mais à les mettre en valeur. De la monture classique à la plus excentrique, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Même si l’entretien des lunettes de vue reste simple et rapide, les verres de lunettes se salissent vite et nécessitent un nettoyage fréquent. Les lunettes sont par ailleurs encombrantes en plusieurs points. Le champ de vision est rétréci avec la monture. Le poids, même si les montures sont de plus en plus légères, peut entraîner des maux sur l’arête du nez ou derrière les oreilles entre autres. Des caractéristiques qui ne sont pas idéales quant à la pratique de certains sports et d’activités en plein air. Ajouter à cela, que les lunettes peuvent facilement tomber et se casser mais aussi s’embuer également en cas de pluie ou d’activité sportive.



Lentilles de contact : une correction invisible

 

Le fait de devoir porter des lunettes au quotidien peut être perçu comme une contrainte. L’aspect esthétique naturel et discret du port de lentilles est généralement la première raison qui entraîne certaines personnes à se tourner vers des lentilles. L’idée de pouvoir changer ou sublimer la couleur de son regard avec des lentilles correctrices de couleur séduit aussi de plus en plus.

En étant posées directement sur la cornée, les lentilles offrent un champ de vision large, qui n’est pas obstrué. Et aucun risque que vos lentilles ne s'embuent ou se salissent, quelles que soient les conditions météorologiques vous aurez toujours une vision nette. Dans ce contexte, les lentilles sont particulièrement avantageuses dans la pratique d’activité sportive ou en plein air.

Malgré leurs avantages certains, les lentilles ne conviennent malheureusement pas à tout le monde. Un temps d'adaptation est nécessaire pour le port et la bonne manipulation des lentilles. Si vous n’optez pas pour des lentilles journalières, le nettoyage et l’entretien des lentilles nécessitent une certaine rigueur au quotidien qui ne doit en aucun cas être négligé. En cas de problèmes oculaires, comme des irritations ou des allergies, vous devez arrêter de porter vos lentilles pendant un temps.



Lunettes de vue ou lentilles de contact, le choix est propre à chacun et doit se faire tout en respectant l’avis d’un professionnel de santé.

 

Rien ne vous empêche également d’allier les deux, en portant des lunettes au bureau et des lentilles pour vos sorties ou activité sportive par exemple.

Si vous souhaitez vous tourner vers le port de lentilles, il est malgré tout conseillé d’avoir une paire de lunettes de vue en plus pour diverses raisons. Le code de la route impose aux porteurs d’avoir une paire de lunettes dans leur boîte à gants. En cas d’urgence, de problèmes oculaires, vos lunettes prennent le relais de vos lentilles.

 

0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.