Paupières tombantes (ptose) - Causes et traitements

mardi, 15 février 2022
Paupières tombantes (ptose) - Causes et traitements

Que sont les paupières tombantes ? Aussi appelées ptosis (prononcé : tow-siss) ou œil paresseux, les paupières tombantes se produisent lorsqu'une paupière s'affaisse, ce qui fait que votre œil semble partiellement fermé. Lorsqu'un œil est tombant, on parle de ptose unilatérale. Lorsque les deux yeux sont tombants, on parle de ptosis bilatéral. Cela peut être causé par plusieurs facteurs, notamment les lésions oculaires et le vieillissement.

Les problèmes de paupières tels que le ptosis n'affectent pas votre vision; cependant, cela peut obstruer votre vue si la paupière supérieure s'affaisse suffisamment pour couvrir la pupille. Cosmétiquement, cela peut donner un air fatigué à l'individu. Ci-dessous, nous expliquons comment les yeux tombants peuvent survenir et si/quand vous devriez consulter un médecin.

Qu'est-ce qui fait tomber les paupières ?

Facteurs de risque des paupières tombantes :

  • Peau relâchée par le vieillissement
  • Muscles faciaux faibles
  • Dégâts nerveux
  • Blessure à l'œil
  • Maladie oculaire
  • Injections de Botox

Certaines personnes peuvent naître avec une ptose (appelée ptose congénitale). Les symptômes peuvent inclure des douleurs musculaires autour du sourcil en raison de la tension d'essayer de garder la paupière ouverte. Les paupières tombantes sont généralement causées par le vieillissement. En vieillissant, notre peau commence à perdre du collagène et, par conséquent, une partie de son élasticité, provoquant l'étirement et la chute de la peau. La peau délicate du contour des yeux est plus fine que le reste du visage, ce qui rend cette zone particulièrement sujette à s'affaisser avec le temps.

Maladies pouvant entraîner la chute des paupières:

  • Diabète
  • Orgelet
  • Tumeur oculaire
  • Syndrome de Horner
  • Paralysie du troisième nerf
  • Myasthénie grave
  • Kyste ou gonflement autour de l'œil

Quels traitements existe-t-il pour les paupières tombantes ?

Selon la gravité, un avis médical peut être inutile en cas de ptose. Il y a des cas où la chirurgie est recommandée. Dans ces chirurgies, le médecin rattachera le muscle. Ils peuvent également enlever l'excès de peau autour de la zone des paupières.

Personne poussant son sourcil avec un doigt

Comment réparer les paupières tombantes sans chirurgie

Les traitements non chirurgicaux comprennent les gouttes ophtalmiques sur ordonnance. Des béquilles de ptose (lunettes) peuvent également être utilisées. Ces lunettes sont conçues pour soutenir la paupière car elles ont un support au niveau supérieur de la lentille pour soutenir les muscles les plus faibles de la paupière affectée. Les médicaments sont également une option, ainsi que l'utilisation de ruban adhésif pour les paupières. Si vos paupières affectent votre vision, vous devez prendre rendez-vous avec votre opticien, qui examinera vos yeux et vous donnera des informations supplémentaires sur le traitement.

Pouvez-vous réparer les paupières tombantes du Botox ?

Il n'est pas possible de corriger l'affaissement des paupières avec le Botox, car la substance ne peut pas enlever ou réduire la quantité de peau. Les paupières tombantes peuvent en fait se produire à la suite de l'injection de Botox autour des zones du front et des yeux. C'est parce que parfois le Botox migre vers d'autres zones involontaires du visage. Les paupières tombantes du Botox sont temporaires et ne durent généralement que quelques semaines.

Pouvez-vous réparer les paupières tombantes avec des remèdes maison ?

Comme la ptose est un problème avec le muscle autour de la zone des yeux ou avec un excès de peau, aucun remède maison ne le traitera. Certaines des « solutions » à domicile que les gens peuvent essayer sont :

Compresses froides comme des concombres ou des sachets de thé

Bien que cela réduise le gonflement des yeux et réduise potentiellement les cernes sous les yeux, ce traitement ne peut pas traiter la ptose.

Exercices du visage

Le yoga du visage a été salué comme un moyen brillant de donner une apparence plus jeune au visage, mais il n'y a pas suffisamment de preuves pour étayer cela. Tout comme le yoga des yeux ne peut probablement pas resserrer ou lisser la peau du contour des yeux, il ne peut pas non plus traiter l'affaissement des paupières.

Une alimentation équilibrée

Certains ont affirmé qu'une alimentation nutritive aiderait à traiter les paupières tombantes. Bien qu'une alimentation variée et saine soutienne la santé globale et doive être poursuivie pour ces avantages, elle ne peut pas traiter les paupières tombantes.

0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.