Suivez-nous:
Réseaux sociaux:
L’eau et les lentilles de contact ne sont jamais une combinaison sûre. Nous examinons les raisons pour lesquelles les porteurs de lentilles de contact devraient éviter d’utiliser de l’eau pour stocker, nettoyer et désinfecter leurs lentilles.
L’eau, même l’eau stérile propre, peut entraîner des problèmes lorsqu’elle est mise en contact avec des lentilles. Les porteurs de lentilles de contact supposent souvent que parce que l’eau est suffisamment propre pour être bue, elle peut être utilisée en toute sécurité avec des lentilles, mais ce n’est pas le cas.
Non, vous ne devriez jamais stocker vos lentilles de contact dans l’eau. Le Royaume-Uni a certaines des normes les plus élevées pour une eau sûre, potable et purifiée, mais l’eau du robinet contient toujours des micro-organismes et des bactéries qui peuvent entraîner des infections oculaires. Bien que rare, il existe un risque de contracter des infections telles que la kératite à Acanthamoeba en nageant, en se baignant ou en se douchant avec des lentilles de contact. L’eau n’est pas non plus un désinfectant. Il ne nettoiera pas correctement vos lentilles de contact. Il n’est pas non plus approprié d’utiliser l’eau comme agent mouillant ou de stockage. Laisser vos lentilles de contact reposer dans l’eau pendant la nuit peut laisser de la place aux bactéries et autres agents pathogènes contaminants pour se multiplier sur vos lentilles. Si vous mettez ensuite ces lentilles dans votre œil, cela peut transférer des bactéries dans votre œil. Il en va de même pour l’eau potable en bouteille, qui ne doit pas non plus être utilisée pour stocker ou nettoyer des lentilles de contact. Il est généralement recommandé de ne pas porter de lentilles de contact lorsque vous nagez, bien que, par mesure de précaution générale pour protéger vos yeux, vous devriez au moins porter des googles imperméables lorsque vous nagez. Il est également conseillé de porter des produits jetables quotidiens et de les changer après avoir nagé si vos lunettes sont inondées. Alternativement, vous pouvez obtenir des lunettes de prescription, bien que celles-ci soient plus chères. L’eau ne correspond pas à l’acidité de vos larmes et vous constaterez probablement que vos lentilles perdront leur forme et que votre vision peut devenir floue lorsque vous portez vos lentilles. Une solution appropriée fait plus que simplement désinfecter, elle élimine également la saleté et les dépôts qui affectent la clarté de vos lentilles.
Une question fréquemment posée par les porteurs de lentilles de contact est de savoir s’ils peuvent récupérer leurs lentilles si elles ont séché. Il est généralement recommandé d’éviter une telle situation en premier lieu. Si vous portez des lentilles deux fois par semaine, par mois ou par an, il est compréhensible que vous souhaitiez sauver une lentille desséchée car elles sont plus chères à remplacer que les lentilles jetables quotidiennes. Dans l’ensemble, le coût d’une nouvelle lentille est bien inférieur à celui de mettre vos yeux en danger et d’utiliser une lentille potentiellement défectueuse, donc quel que soit le coût, il est toujours recommandé de porter une nouvelle lentille.
Si vous allez absolument essayer de récupérer une lentille desséchée, il est important de se rappeler ce qui suit:
Si vous pensez qu’une routine de nettoyage quotidienne est trop gênante pour vous, nous vous recommandons de passer aux lentilles de contact quotidiennes,ce qui éliminera la situation où vous risquez de vous retrouver avec une lentille desséchée.
Selon la marque et le fabricant, les lentilles quotidiennes peuvent être mises en solution pendant quelques heures. Vous n’avez certainement pas besoin de porter vos lentilles de contact quotidiennes toute la journée. Certaines personnes aiment sortir leurs contacts une fois de retour à la maison et passer au port de lunettes. Si vous souhaitez retirer vos lentilles temporairement, puis les remettre (si vous êtes allé nager, par exemple), vous aurez besoin d’une solution de lentilles de contact et d’un étui à lentilles pour les ranger. Une taille d’emballage de voyage peut être l’option la plus rentable. Il est préférable d’acheter une solution polyvalente comme la solution comfi All-In-One. Les lentilles ne doivent pas reposer dans une solution saline. Si vos lentilles de contact sont un peu sèches, les mouiller à nouveau avec une solution multifonction peut également vous aider.