La myopie est le défaut visuel le plus courant. Elle influence la capacité d'un individu à percevoir les objets éloignés de manière nette. Plus la distance augmentera, plus l’individu myope verra flou.
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie se produit lorsque le globe oculaire est particulièrement long. Les rayons de la lumière se concentrent alors à un point de l'œil en face de la rétine, au lieu de directement sur la surface de la rétine. La myopie commence dès l'enfance, mais se stabilise et se réduit généralement à l'âge adulte. Cependant, son degré varie d'une personne à l'autre.
Certaines personnes ont une version plus sévère de la myopie, c'est ce qu'on appelle la myopie élevée ou myopie forte.
La myopie élevée est généralement utilisée pour décrire les visions vue qui a une dioptrie (D) de -5.00 ou plus. Cela correspond à la Puissance (PWR) qu’il sera nécessaire de sélectionner pour le choix de votre lentille.
Forte myopie, quelles sont les meilleures lentilles ?
La myopie élevée peut être corrigée avec des lentilles de contact. Les lentilles avec une dioptrie (ou une Puissance) de -5.00 ou plus sont généralement prescrites pour corriger la myopie élevée.
Nous disposons d’une grande variété de lentilles, avec des puissances allant jusqu’à -12,00. Ces dernières sont les paramètres de correction pour une myopie “classique”.
Les lentilles comme Biofinity XR sont dédiées à la forte myopie, elles possèdent une puissance de correction allant jusqu’à -20.00.
Découvrez l'intégralité de nos produits dans notre guide Spécifications des lentilles de contact pour trouver celle qui vous convient !
Comment est traitée la myopie élevée ?
Les lunettes et lentilles de contact sont le moyen le plus simple pour traiter la myopie élevée (ou forte myopie). Il existe cependant des options alternatives.
L'orthokératologie, est une pratique qui consiste à porter une lentille spéciale pendant la nuit. Perméables au gaz, ces lentilles remodèlent la cornée de l'œil pendant le sommeil. Elles assurent une vision plus claire tout au long de la journée, sans avoir besoin de correction. Les réglages et corrections nécessaires doivent être mesurés par un opticien qualifié et le dispositif est généralement plus coûteux que les lentilles normales.