Que comprend un examen ophtalmologique ?

mercredi, 17 février 2016
Que comprend un examen ophtalmologique ?

Beaucoup de personnes redoutent souvent, à tort, de passer un examen ophtalmologique. Mais, en quoi consiste exactement examen ophtalmologique ? On vous dit tout.

Certaines personnes ont tendance à remettre à plus tard leur test oculaire, en raison d’idées reçues qui s’avèrent être souvent fausses. La première chose à savoir est que les examens pour les yeux ne sont pas effrayants du tout. Ils sont en fait plutôt rassurants puisqu’ils permettent de soigner et corriger votre vue et de prévenir d’éventuelles infections sur le long terme. 

De la même manière qu’il est recommandé de consulter son médecin généraliste en cas de maladie ou de problème de santé, il est essentiel de se rendre chez son ophtalmologiste pour tout problème concernant votre vue ou la zone du contour des yeux. 
 

Par ailleurs, il est indispensable de faire contrôler régulièrement sa vue même si vous n’avez pas de problème particulier. Avant 40 ans, il est conseillé de consulter un opticien ou un ophtalmologiste deux à trois fois par an et tous les ans ou tous les deux ans pour les enfants n’ayant pas de facteur de risque. 

Cependant, si vous avez des problèmes de santé tels que du diabète, une pression artérielle élevée ou si vous travaillez dans un environnement qui sollicite particulièrement votre vue, il est nécessaire de consulter un spécialiste des yeux plus fréquemment et selon l’avis de votre médecin. 

Qu’implique un test oculaire ?

Symptômes

A votre arrivée, votre optométriste vous demande généralement la raison de votre visite. Expliquez-lui alors vos problèmes de vue ou si vous venez pour un contrôle de routine. 

Examen des yeux

Votre optométriste procède ensuite à un examen interne et externe de vos yeux qui, pour être efficace, requiert de garder les yeux bien ouverts. 

Grâce à une lampe spécifique, appelée ophtalmoscope, l’optométriste peut examiner en détail l’intérieur de votre œil et tester les réflexes de votre pupille. Si un ajustement de vos lentilles de contact est nécessaire, un test supplémentaire est alors effectué.

Vision

Pensez à amener vos lentilles de contact avec vous lors de votre rendez-vous, afin que votre vue puisse être testée avec et sans votre correction. Trois types de vision – de loin, de près et intermédiaire – sont évaluées par l’optométriste, qui effectue ensuite une série de tests afin de mesurer le type et l’ampleur de vos problèmes de vue. 

Après, votre optométriste vous fera choisir, entre deux sortes de lentilles, celle qui vous convient le mieux en terme de qualité et de clarté de la vue.

Fin du test

Une fois votre examen terminé, votre spécialiste vous détaille ses observations et vous expose alors les options qui s’offrent à vous pour vous permettre de choisir le type de correction le plus adapté à vos besoins et à votre mode de vie.  

Pour finir, il vous communiquera la date de votre prochain examen oculaire et vous indiquera si vous nécessitez de soins particuliers supplémentaires.


Pour toute question relative à la santé de vos yeux, n’hésitez pas à contacter notre opticien à optician@feelgoodcontacts.com

0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.