Notre sélection de recettes simples d’hiver

jeudi, 25 janvier 2018
Notre sélection de recettes simples d’hiver

L'hiver est toujours installé et, bien que la saison des fêtes soit déjà passée, vous pouvez toujours concocter de bons plats faits maison qui réchauffera votre humeur avec pleins de saveurs.

Nous avons compilé une liste de recettes délicieuses et faciles à réaliser. Battez le blues hivernal et offrez-vous des plats que nous jugeons tout aussi dignes d'une étoile du guide Michelin.

 

 

Crumble pomme caramel au four via BBC Good Food


Pour ceux qui veulent se faire plaisir avec un met sucrée, ce crumble est une version revisitée du crumble aux pommes classique que nous connaissons et aimons tous.

 

Préparation :


Préchauffer le four au 170 / 190°. Dans un bol, placer tous les premiers ingrédients de la liste, sauf le jus de citron et les pommes, et faite les cuire au four à micro-ondes à puissance maximale pendant 1min30 jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que le sucre ait une consistance sirupeuse. Mélanger avec les pommes et le jus de citron, puis répartisser le tout dans un plat allant au four, en veillant à bien répartir sur toute la surface.

Mélanger la farine et le beurre, d'abord en fines miettes, puis continuer jusqu'à ce que le mélange en forme des plus grosses. Incorporer le sucre, l'avoine et les amandes. Disperser sur les fruits, puis couvrir avec du papier d'aluminium et cuire au four pendant 1 heure, en enlevant le papier d'aluminium pour les 30 dernières minutes. Laisser le plat reposer pendant 10 minutes avant dégustation.

Vous pouvez servir le crumble avec de la crème anglaise ou de la crème glacée.


Ingrédients :

100g de raisins

100g dattes dénoyautées, coupées en petits morceaux

85g de sucre muscovado ou de cannes

3 cuillères à soupe de rhum brun (ou de jus d’orange)

25g de beurre

1 cuillère à café de mélange d’épices

1 citron pour les zestes et son jus de citron

4 pommes, environ 800g, pelées et coupées en anneaux de 1cm

 

Pour le crumble :

125g de farine

100g de beurre

50g de sucre muscovado ou de cannes

3 de cuillères à soupe de flocon d’avoine

25g d’amandes effilées

 


Macaronis au chou-fleur et au fromage

Macaronis au chou-fleur et au fromage via Taste

Facile à préparer en 30min, ce plat est une excellente option pour les végétariens. Mettez un peu de pain à l'ail dans le four pour accompagner votre plat et dégustez.


Préparation :

Préchauffer le four à 200C. Graisser un plat allant au four. Utilisez une grande casserole pour cuire les pâtes dans l'eau bouillante pendant 3 minutes. Ajouter le chou-fleur et cuire encore 8-10 minutes jusqu'à ce que les pâtes et le chou-fleur soient tendres.

Pendant ce temps, mélanger le lait, le fromage à tartiner, la farine et la muscade dans une casserole moyenne à feu moyen. Cuire en fouettant constamment pendant 4-5 minutes jusqu'à ce que le mélange bout et épaississe. Mélanger le fromage râpé et la mozzarella dans un grand bol.

Ajouter la moitié de la ciboulette et la moitié du mélange de fromage au mélange de pâtes. Remuez doucement. Verser dans le plat préparé. Mélanger le pain, l'ail et le reste de la ciboulette et le mélange de fromage dans un bol moyen. Saupoudrer sur les pâtes. Cuire au four pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que le tout soit croustillant et doré.


Ingrédients :

150g de macaroni

1 petit chou-fleur coupé en petits morceaux

500ml de lait

2 cuillères à soupe de fromage à tartiner, type philadelphia

35g de farine

1/4 de cuillère à café de muscade moulue

120g de fromage râpé

100g de mozzarella râpée

1/4 tasse de ciboulette hachée

150g de ciabatta ou pain turc, découpé en petits morceaux

1 gousse d’ail écrasée

 

Bouillon aux légumes d'hiver

Bouillon écossais aux légumes d’hiver via Jamie Oliver

Les mois d'hiver sont sujets au froid, aux averses soudaines et aux vents violents, un cauchemar si vous avez oublié votre parapluie. Réchauffez-vous avec un délicieux bol chaud de bouillon. Pour cette recette, vous aurez besoin d'une épaule d'agneau de qualité (environ 1kg) ou de 600g d'agneau rôti. Vous pouvez cependant utiliser d'autres viande comme le poulet ou la dinde, bien que la texture de l'agneau donne un meilleur goût.

 

Préparation :

Préchauffer le four à 170ºC. Si vous utilisez l'épaule d'agneau, frottez-le avec du sel et du poivre, placez-le sur une plaque et couvrez le d’aluminium. Cuire au four environ 3 heures, jusqu'à ce que la viande soit belle et tendre, et qu'elle se sépare de l'os. Retirer les morceaux de viande, garder l'os de côté. Mettre les poireaux, le céleri, les oignons et les carottes dans une grande casserole, ajouter un filet d'huile d'olive et les faire suer à feu doux pendant environ 20 minutes. Ajoutez le bouillon d'agneau et, si vous l'avez, l'os d'agneau. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes.

Ajouter le rutabaga, la pomme de terre et l'orge perlée, puis laisser mijoter lentement pendant 50 minutes de plus. Ne pas trop chauffer pour mijoter sans trop cuire. Retirez la casserole de la plaque et fouettez le bouillon assez fort. Incorporer les morceaux d'agneau rôti et bien assaisonner avec du sel et du poivre blanc.

Servir saupoudré de feuilles de persil et de céleri et d'un bon morceau de pain sur le côté. Pour plus d’authenticité, pourquoi ne pas ajouter un peu de whisky dans chaque bol ?


Ingrédients :
Environ 1kg d’épaule d’agneau ou 600g d’agneau rôti

Sel de mer

Poivre blanc fraîchement moulu

1 poireau, lavé et haché grossièrement

2 bâtons de céleri, grossièrement hachés, feuilles réservées

2 oignons, pelés et finement tranchés

2 carottes, pelées et hachées

Huile d’olive

3 litres de bouillon d’agneau

1 petit rutabaga, pelé et haché grossièrement

1 grosse pomme de terre, pelée et hachée grossièrement

80g d’orge perlée

1 petit bouquet de persil frais,

Du pain

Optionnel, du whisky écossais

0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.