Pour la saint-valentin prenez soin de vos yeux avec amour

vendredi, 09 février 2018
Pour la saint-valentin prenez soin de vos yeux avec amour

On célèbre la Saint-Valentin en échangeant des preuves d’amour à ceux qu’on aime. Mais on oublie bien trop souvent de se faire plaisir, de prendre du temps pour soi et son bien-être.

Les yeux paraissent ce qu’il y a de plus précieux au monde. On n’a jamais trouvé plus convaincant que cette expression : « J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. ». Épuisés par d’incessantes sollicitations, nos yeux demandent grâce, mais nous ne les écoutons pas. Il suffit pourtant de quelques minutes au quotidien pour les soulager.

Pourquoi ne pas profiter cette année de passer une Saint-Valentin dans une ambiance cocooning pour commencer à écouter ce que dit votre corps ?

 

Traitez vos yeux gonflés


Le manque de sommeil, le stress, la pollution, le soleil, le tabac, l’excès de sel, la consommation d’alcool … nombreux sont les facteurs, qui outre l'inconfort qu'ils procurent, favorisent le gonflement des paupières et les signes de vieillissement.


Le contour des yeux est la partie la plus fragile du visage, la peau étant plus fine dans cette zone. Tout gonflement répété étire la peau sous les yeux et, à long terme, la fait vieillir plus rapidement. Contre ce désagrément, il existe plusieurs astuces pour faire dégonfler vos yeux : 

1. L’astuce la plus connue mais qui n’en reste pas moins efficace, les fameuses tranches de concombre. Grâce à ses vertus décongestionnantes sur les yeux, il vous suffit juste de poser une tranche de concombre sur vos paupières pendant 15 minutes puis de rincer à l’eau froide.

2. Mettre des compresses imbibées d’eau florale de bleuet pendant 15 minutes sur vos paupières. L’eau florale de bleuet contribue à décongestionner et à diminuer l'inflammation des paupières.

3. Conservez vos sachets de thé et stocker les au réfrigérateur. Appliquez-les sur les yeux pendant 5 minutes et rincez à l’eau froide. Cette astuce ne fonctionne pas si le gonflement provient d’une allergie ou d’une infection des sinus.

4. Essayez un masque refroidissant comme The Ice Doctor, qui agit aussi sur d’autres symptômes. Après au moins deux heures de congélation, posez le masque sur vos paupières et laisser agir pour profiter du soulagement des symptômes désagréables et douloureux.  


Soulagez votre fatigue visuelle


Yeux qui pleurent, qui brûlent, des sensations de picotement, sensibilité accrue à la lumière, la vision qui se brouille ou qui devient floue, sont les symptômes les pus courant de la fatigue visuelle. Différents remèdes et astuces peuvent vous aider à soulager la fatigue visuelle : 

1. On y pense rarement mais il suffit parfois de réaménager les lumières autour de soi (reflets sur écrans, éblouissements) pour diminuer et même supprimer complétement la fatigue visuelle.

2. Évitez les atmosphères enfumées ou climatisées.

3. N’oubliez pas de faire des pauses mêmes de courtes pauses pour permettre à vos yeux de récupérer.

4. Essayez les compresses de camomille sur les yeux, elles sont bénéfiques dans le cas d’une utilisation prolongée des écrans.

5. Les
larmes artificielles peuvent vous procurer un soulagement au niveau des symptômes.

6. Vous pouvez combattre un bon nombre des symptômes de la fatigue visuelle en utilisant le masque
The Eye Doctor.

 

femme se cachant les yeux avec des fleurs

Apaisez votre sécheresse oculaire


Si vous souffrez de sécheresse oculaire vous connaissez forcément un de ces symptômes : yeux secs, irrités, sensation de brûlure et de poussières dans l’œil, démangeaisons, rougeurs, larmoiement excessif ou fatigue de l’œil en fin de journée. Pour éviter ce désagrément, n’oubliez pas de :

1. Faire régulièrement des pauses lorsque vous travaillez devant un écran. Au moins toutes les demi-heures pendant quelques minutes. Essayez de vous souvenir de cligner des yeux régulièrement, même si le réflexe ne vous vient pas spontanément.

2. Faire attention à l’excès de chaleur et de sécheresse chez vous, en aérant régulièrement votre maison. Méfiez-vous en particulier de la climatisation électrique qui assèchent l’air.

3. Vous hydratez, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

4. Protégez vos yeux du vent et du soleil.

 

Pour soulager vos yeux secs, vous pouvez utiliser des collyres ou des gels de suppléance lacrymale, autrement dit des larmes artificielles, qui vont humidifier le globe oculaire. Existe aussi en spray oculaire, pour une utilisation plus facile. 

Vous pouvez aussi essayer l’utilisation de masque chauffant comme The Eye Mask ou le masque Thera-Pearl pour soulager vos symptômes de l’œil sec.


0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.