Quels aliments consommer pour une meilleure vue ? Feel Good vous dévoile le Top 10 des aliments indispensables pour améliorer votre vision.
Vous connaissez probablement les aliments à privilégier pour garder la ligne. Mais connaissez-vous ceux qui participent au maintien d’une bonne vue ?
En effet, il est scientifiquement prouvé que certains aliments permettent de prendre soin de vos yeux. Découvrez notre Top 10, qui s’intégrera facilement dans votre alimentation quotidienne.
1) Les épinards
On sait tous que ces petites pousses vertes sont le secret de Popeye pour des bras forts et musclés. Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est que les épinards permettent de prévenir la dégénérescence maculaire, une maladie indolore qui provoque une perte de la vision centrale et qui affecte généralement les deux yeux. Si elle survient généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans, il n’y a pas d’âge pour adopter les bonnes habitudes permettant de réduire le risque de développer cette maladie.
2) Le poisson
Bonne nouvelle pour les amateurs de poissons et fruits de mer. En consommer régulièrement permet en effet de maintenir une bonne vision. Les poissons d’eau froide tels que le saumon, le thon, le maquereau et les sardines contiennent des acides gras-oméga 3 qui protègent vos yeux de la sécheresse et réduisent le risque de développer une dégénérescence maculaire ou une cataracte – ce trouble de la vision qui se manifeste par une opacification du cristallin, empêche les rayons lumineux naturels de parvenir jusqu’à la rétine et se traduit par une baisse de la vue.
3) Les œufs
En omelette, à la coque, au plat ou encore brouillés, il existe mille et une manières gourmandes de cuisiner et savourer les œufs. En prime, ils sont riches en lutéine, un antioxydant qui protège l’œil des lumières intenses et en vitamine A, qui facilite le fonctionnement de la rétine, prévenant ainsi la cécité nocturne. Que de bonnes raisons, donc, d’en consommer régulièrement.
4) Les légumineuses
Vous vous lassez des salades ? On vous comprend. Créez un peu de fantaisie en y ajoutant des légumineuses comme les haricots rouges ou les lentilles qui, non seulement, apporteront du goût et de la couleur à votre assiette, mais permettent également de protéger la rétine de vos yeux grâce à leur teneur élevée en bioflavonoïdes et en zinc, connus pour prévenir la dégénérescence maculaire et la cataracte.
5) Les agrumes
L’orange, la mandarine, la clémentine ou le citron sont bourrés de vitamine C, l’antioxydant par excellence. Délicieux en jus ou en smoothie, ces fruits sont à privilégier pour réduire, une fois encore, les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire.
6) Le chou frisé
Incontournable sur les blogs culinaires et adulés par les adeptes de la tendance healthy, le chou frisé ou « kale » est devenu ultra tendance depuis quelques années. Peu calorique et riche en fibre, il est remarquable par ses qualités nutritives exceptionnelles et ses nombreux bienfaits, notamment pour les yeux. Le chou frisé contient en effet plus de 45 flavonoïdes, ce qui en fait un antioxydant puissant et permet de réduire considérablement la production de radicaux libres dans l’organisme. Riche en minéraux et oligo-éléments comme le zinc, ou encore en acide gras oméga 3, le « kale » permet de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que les yeux secs. Ce n’est pas tout, cet aliment star contient également de la vitamine A et C qui réduisent les risques de cataracte et de cécité nocturne ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, lesquelles filtrent une partie de la lumière bleue et des ultraviolets.
7) La myrtille
Et si, en cas de petit creux dans la journée, plutôt que de céder à la tentation des chips ou du chocolat, vous optiez pour des myrtilles ? Seules ou mélangées à du fromage blanc, les myrtilles sont une alternative aux fruits plus traditionnels tels que la pomme ou la banane et sont excellentes pour votre vue. Elles permettent de soulager les yeux fatigués et, grâce à leur teneur élevée en anthocyanines antioxydantes, elles luttent efficacement contre les troubles de la circulation veineuse et certaines maladies de l’œil comme le glaucome ou la cataracte.
8) Les grains entiers
Le riz brun, le quinoa, l’avoine ou encore le pain complet sont excellents pour la vue. En effet, ils appartiennent tous à la famille des grains entiers, qui sont source de vitamine E, de zinc et de niacine. Les deux premiers jouent le rôle d’antioxydants tandis que la dernière permet d’assurer un métabolisme normal des glucides et des lipides dans l’organisme.
9) Les noix
Les noix, mais aussi les pistaches, les cacahuètes ou les amandes contiennent des acides gras oméga 3 et de la vitamine E qui participent au maintien d’une bonne vue. N’hésitez donc pas à en ajouter sur vos salades, à en incorporer dans vos cakes ou à en grignoter quelques unes dans la journée.
10) Le bœuf
La consommation de bœuf maigre, même en petite quantité, contribue à améliorer votre vue. En effet, cette viande a la particularité d’être riche en zinc, un oligo-élément qui favorise l’absorption de la vitamine A par l’organisme et permet ainsi de réduire les risques de dégénérescence maculaire.
Posté par Feel Good Contacts