Voyager avec des lentilles

jeudi, 19 avril 2018
Voyager avec des lentilles

L’heure des vacances va bientôt sonner, vous avez déjà booké votre séjour et déjà passé en revue les préparatifs de voyage pour être prêt le jour du départ ?

Passeport à jour et demande de visa : Ok ! Chargeur et adaptateur de prise : Ok ! Affaires de plage : Ok ! Trousse de secours : Ok ! Et vos lentilles ? Vous avez pensé au nécessaire pour voyager aisément avec vos lentilles de contact ?


Aujourd’hui nous vous donnons nos conseils et astuces pour éviter toutes mauvaises surprises lorsque vous voyagez avec vos lentilles de contact.



Première étape avant de pouvoir vous délectez à la plage, les doigts de pieds en éventail : le transport !

 

Que vous voyagez en train à travers l’Europe, traversez l’Atlantique en avion ou parcourez la France en voiture, le trajet peut-être long, très long ! Et nombreux sont ceux qui en profiterons pour dormir durant ces longues heures. Au même titre que votre rituel quotidien, il est préférable de retirer vos lentilles pour dormir, sauf s’il n’y a pas de contre-indication et que vous portez des lentilles à port prolongé.

 

Alors gardez à disposition dans votre bagage à main un étui et une solution d’entretien format avion pour retirer et conserver vos lentilles, ou une deuxième paire de vos lentilles journalières.

 

Si vous prenez l’avion pour un vol long courrier, il est recommandé de ne pas porter de lentilles. L’air qui circule dans l’avion est particulièrement sec et contribue au dessèchement de l’oeil, rendant le port de lentilles très inconfortable. Pour un vol court-courrier, si vous souhaitez garder vos lentilles, pensez à glisser dans votre bagage à main des gouttes oculaires pour humidifier vos yeux et lentilles dès que le besoin s’en fait ressentir. Grâce à leurs petites tailles, les gouttes sont conformes aux régulations en matière de transport de liquides en cabine, pas de risque lors des contrôles de sécurité. Pensez à bien prendre vos solutions en format avion (100ml) si vous les prenez dans votre bagage à main. Et même si vos produits voyagent en soute, un grand format  peut prendre beaucoup de place dans votre valise. Mais attention, ne transférer en aucun cas votre solution habituelle dans un récipient de plus petite taille. La stérilité de la solution pourrait être compromise et contribuer à une infection oculaire. La plupart des solutions existent aujourd’hui en format avion pour vous éviter ce tracas. A noter qu’une solution au format 100ml est suffisante pour 2-3 semaines d’entretien.

 

Pour les porteurs de lentilles de contact, mensuelles surtout, nous vous conseillons de mettre une paire de lentilles dans vos bagages et une autre dans votre bagage à main avec un flacon de solution format voyage, au cas où vos bagages enregistrés seraient perdus ou retardés.



Adoptez les lentilles journalières comme compagnon de voyage !

 

Les lentilles journalières sont à usage unique et ne nécessitent aucun entretien, il vous suffit de les jeter après chaque utilisation puis d’utiliser une nouvelle paire. Si vous voyagez dans un pays en voie de développement par exemple, l’hygiène et l’entretien de vos lentilles peut devenir problématique. Optez pour des lentilles jetables au quotidien vous évitera de devoir manipuler vos lentilles dans des conditions d'hygiène peut optimales et de réduire tous risques d’infection oculaires en évitant l’utilisation des étuis à lentilles et des solutions nettoyantes. Assurez-vous de toujours respecter les conseils d’hygiène en matière de nettoyage de vos lentilles de contact, peu importe où vous vous trouvez !

 

Les lentilles de contact journalières sont également recommandées si vous voyagez dans des régions très chaudes. Les solutions nettoyantes n'aiment pas les températures supérieures à 30 degrés. Il est nécessaire pour les lentilles et produits d’entretien d’être conservés dans un lieu frais et ombragé dans la mesure du possible.

 

Si vous optez pour les lentilles journalières, assurez-vous que vous en avez pris assez pour votre séjour et prévoyez quelques paires supplémentaires en cas d’imprévu ! Et même si vous partez avec vos lentilles mensuelles, nous vous conseillons d’emporter avec vous une paire additionnelle.



Restez bien hydraté ! (Et non, désolé, mais siroter des mojitos au bar de la plage ne compte pas !)

 

Veillez à bien vous hydratez régulièrement. Lorsque vous portez vos lentilles plus longtemps que d’habitude, ce qui arrive fréquemment lorsque l’on voyage, une bonne hydratation est plus que nécessaire. En buvant de l’eau, vous hydratez non seulement votre corps, mais aussi vos yeux. De quoi vous aider à atténuer l’effet des « yeux secs » que peut provoquer le port prolongé des lentilles, une journée passée au bord de la mer, ou si vous voyagez dans un pays avec climat plutôt sec ...

 

Pour vous aider à garder le port de vos lentilles confortable, prenez avec vous des gouttes oculaires. Vous pourrez ainsi hydrater et soulager vos yeux à tout moment. Vérifiez de bien choisir des gouttes de confort que vous pouvez utiliser pendant que vous portez vos lentilles.



Protéger vos yeux avec des lunettes de soleil


N’oubliez pas vos lunettes de soleil, pour protéger vos yeux du soleil.

 

Même si vos lentilles de contact possèdent une protection anti UV,  elles ne constituent pas à elles seules une protection suffisantes contre les rayons du soleil. Puisque contrairement aux lunettes de soleil, les lentilles ne couvrent pas la totalité de la surface de vos yeux. C’est pourquoi vos lentilles doivent être portées en complément de lunettes de soleil.



Pas de plongeon dans la piscine avec vos lentilles !

 

L'eau est une menace sérieuse pour les porteurs de lentilles de contact. Evitez au maximum de vous baigner ou nager avec vos lentilles dans la mesure du possible. Si vous devez garder vos lentilles en nageant, il est fortement conseillé de porter des lentilles de contact jetables quotidiennes et d'utiliser des lunettes de natation imperméables. Après votre baignade, que l'eau est atteinte ou non vos yeux, assurez-vous de jeter vos lentilles de contact et remplacez-les par une nouvelle paire pour éliminer les risques d'irritation ou d'infection.

 

Si vous portez habituellement des lentilles mensuelles, préféré des lentilles journalières jetables pour nager. De plus, les lunettes de natation sur ordonnance sont une alternative fortement recommandée si vous avez besoin de correction visuelle pour nager.



Un plan B ?

 

Et parce qu’on est jamais trop prévoyant dans la vie, emportez vos lunettes avec vous, même si vous ne prévoyez pas de les porter. Et avant de partir, pensez à chercher des informations relatives à votre ordonnance ou vos lentilles par rapport au pays où vous vous rendez. Prenez une boite de vos lentilles avec vous et une copie de votre ordonnance, dans l’éventualité d’un imprévu, une ordonnance est indispensable dans la plupart des pays pour se procurer des lentilles de contact.  

 

Et si jamais vous avez une adresse fixe pendant un long séjour, sachez que nous livrons dans un grand nombre de pays !



Alors prêt pour votre voyage ?

 

Avant de vous souhaiter de bonnes vacances, retrouvez notre check-list de voyage nécessaire pour les différents types de lentilles de contact.


0 Commentaire
Les commentaires sont désactivés pour ce post.