Comment protéger les yeux de vos enfants contre les effets des écrans ?

L'évolution des technologies au cours de la dernière décennie fait que nous passons de plus en plus de temps à utiliser les écrans numériques que jamais auparavant. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, dont beaucoup possèdent maintenant smartphone, tablette, rempli d'un flot ininterrompu d'émissions de télévision, de films, de jeux et de livres.

Et en même temps, il y a de plus en plus de preuves suggérant que cela à un effet négatif sur nos yeux. D’autant plus pour les enfants, dont les yeux sont encore en développement. C'est pourquoi nous avons compilé une liste de certaines pratiques que les parents doivent encourager pour que leurs enfants développent de bonnes habitudes.

Cligner souvent des yeux

Inconsciemment, on ne cligne pas autant des yeux qu'on le ferait habituellement lorsque nous sommes devant un écran, alors les yeux ne reçoivent pas l'humidité naturelle dont ils ont besoin pour rester hydratés.

Le problème oculaire le plus fréquent lié à l'utilisation intensive d'un écran numérique est la sécheresse oculaire. Ce problème à court terme peut être douloureux et très inconfortable, présentant un risque accru d'infection et d'irritation.

Pour contourner ce problème, les enfants doivent cligner des yeux régulièrement pendant l'utilisation de l'écran. Regarder loin de l'écran de temps en temps et prendre de courtes pauses visuelles est une autre façon de s'assurer que le clignement des yeux se fait à un rythme naturel.

20-20-20

La règle 20-20-20 est très facile à retenir, et est un excellent moyen pour votre enfant de garder ses yeux sain pendant l'utilisation de l'écran. La règle est que chaque fois qu'ils regardent l'écran, toutes les vingt minutes, ils devraient faire une pause de vingt secondes et regarder quelque chose d’autres à 20 pieds de distance, soit 6 mètres.

Cela donnera à leurs yeux le temps de se rafraîchir et de cligner des yeux naturellement, d'hydrater leurs yeux correctement et de réduire le risque de sécheresse oculaire et de fatigue visuelle.

Luminosité et éblouissement de l’écran

Avec un éclairage plus sombre, un écran brillant peut être dur pour les yeux. Montrez à votre enfant comment ajuster les niveaux de luminosité de l'écran et encouragez-le à le régler sur le réglage le plus bas possible, tout en étant capable de voir sans constamment exposer ses yeux à un fort éblouissement.

En outre, vous pourriez aussi investir dans un écran anti-éblouissement, ou filtrant la lumière bleue. Ceux-ci sont très abordables et peuvent clairement réduire l'intensité de la luminosité de l'ordinateur sur les yeux de votre enfant.

Prendre le temps pour d'autres activités

Une façon de réduire considérablement les effets que les écrans numériques ont sur vos enfants et leurs yeux est de les encourager à s'impliquer dans d'autres activités qui ne nécessitent pas d’écrans. Les sports et jeu en plein air ne sont pas seulement bons pour l'exercice, ils sont également liés à l'amélioration des compétences cognitives de votre enfant et de la coordination œil-main.

Essayez d'amener votre enfant à pratiquer un sport ou une activité qui l’aide à maintenir son acuité visuelle.

Faire le plein de sommeil

Comme pour le reste du corps, les yeux ont besoin de temps pour se détendre et se reposer, surtout après une longue période de temps à regarder la télévision ou d'autres écrans numériques. Les enfants en particulier ont également besoin de sommeil pour leur développement. Inciter un couché tôt et au moins 8 heures de sommeil chaque nuit.

Si elles sont suivies correctement, ces mesures peuvent contribuer grandement à protéger les yeux de vos enfants des effets négatifs que l'utilisation des écrans peut avoir. En gardant tout cela à l'esprit, c'est aussi une bonne idée de limiter le temps que vos enfants passent sur les écrans.

Autres liens :


Les étapes du développement visuel d’un bébé
Guide de la sensibilité à la lumière
Comment protéger vos yeux des rayons UV