Une bonne vision est une partie importante de l'apprentissage et du développement chez un enfant. La lecture, l'écriture, l'utilisation d'ordinateurs et la pratique de sports sont des tâches vitales nécessitant une bonne acuité visuelle. Les enfants devront souvent effectuer ces tâches quotidiennement en classe, à l’école, et les exigences vis-à-vis de leur capacité visuelle augmenteront à mesure qu'ils grandiront. Des difficultés scolaire chez un enfant jeune peut souvent venir d'un défaut de vision.
Les enfants luttent souvent pendant longtemps avec un problème sans le dire à un adulte. Ils peuvent également ne pas être en mesure de reconnaître les symptômes d'un défaut de vision. La première étape pour maintenir la santé oculaire de votre enfant consiste à ouvrir le dialogue.
Par la suite, il y a aussi beaucoup de symptômes que les parents peuvent observer et qui peuvent signaler des anomalies dans la santé oculaire d'un enfant.
Difficulté à lire - ils peuvent lire plus lentement que leurs pairs, tenir les livres plus près de leur visage, faire de nombreuses erreurs en lisant un texte, sauter des mots, ou peut-être les dire dans le mauvais ordre.
Lorgner en permanence pour voir les choses - Ils peuvent éviter de lire, en particulier sur une longue distance. Ou ils peuvent essayer de voir du coin de l'œil ou incliner la tête pour s’aider à se focaliser sur un objet.
Une couleur blanche ou grisâtre dans la pupille - Cela peut parfois être un signe de cataracte, d'ulcère cornéen, de rétinoblastome (cancer de l'œil chez l'enfant) ou d'uvéite. Cela affectera souvent la clarté visuelle de votre enfant.
Les yeux mal alignés, qui se tournent vers l'extérieur - Veuillez noter qu'il n'est pas rare qu'un bébé de moins de 4 mois croise les yeux pendant qu'il apprend à contrôler ses yeux. Les yeux croisés sont généralement un signe de strabisme (yeux mal alignés) ou d'amblyopie (œil paresseux). Cela affectera l'acuité visuelle de l'enfant, en particulier lorsque la distance entre les objets et les points de vue change, par exemple lorsque vous pratiquez un sport et traquez un objet volant tel qu'une balle.
Les yeux qui voltigent rapidement d'un côté à l'autre ou de haut en bas - Cela affectera grandement la coordination œil-main d'un enfant, et il peut avoir de la difficulté à écrire ou à faire du sport. Ils auront aussi du mal à garder les yeux sur une cible en particulier ou à passer d'un objet à un autre, ou à déplacer leurs yeux le long d'une page pour lire.
Les yeux qui sont constamment humides, ont des démangeaisons ou ont l'air rouges - Ce sont des symptômes communs pour les infections oculaires qui sont causées par des substances irritantes qui pénètrent dans l'œil. Vous remarquerez peut-être qu'ils se frottent fréquemment les yeux pour soulager les démangeaisons et les irritations.
Les yeux qui sont sensibles à la lumière - cela pourrait être un signe de nombreuses conditions, y compris les cataractes et l'épilepsie. Ils peuvent également signaler fréquemment qu'ils ont des maux de têtes.
Autres liens :
Quel effet la technologie a-t-elle sur les yeux de mon enfant ?
Guide de la vision floue
Guide pour les infections oculaires