Fatigue oculaire provoqué par ordinateur : symptômes et solutions

Il est commun aujourd'hui pour la plupart d'entre nous de passer la majorité de notre journée de travail sur un écran d'ordinateur, et avec nos smartphones toujours à proximité.

Cela peut avoir un impact négatif sur nos yeux, car l'utilisation intensive d’écrans peut conduire au syndrome oculaire de l'ordinateur (CVS), où nos yeux deviennent secs, fatigués et même tendus.

Quels sont les symptômes du syndrome oculaire de l'ordinateur ?

Bien qu'ils ne causent pas de dommages permanents, les symptômes communs du CVS - y compris la fatigue oculaire, la fatigue physique, les contractions oculaires et les yeux rouges - peuvent causer beaucoup d'inconfort et d'irritation.

De plus, l'utilisation d'écrans numériques limite souvent le temps de clignement, privant ainsi nos yeux de l'hydratation dont ils ont besoin pour rester humides et en santé. Le syndrome de l'œil sec est lorsque nos yeux sont devenus desséchés, à cause des conduits lacrymaux qui ne produisent plus les larmes naturelles adéquates dont nos yeux ont besoin.

Comment puis-je me prévenir du syndrome oculaire de l'ordinateur ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger vos yeux des effets de l'utilisation de l'ordinateur et du risque de sécheresse oculaire ou visuelle.

  1. Provoquez un clignement régulier tout au long de votre journée lorsque vous travaillez sur ordinateur.
  2. Assurez-vous de régler la luminosité et la résolution de l'écran sur votre ordinateur. Une résolution de qualité supérieure et un écran suffisamment lumineux faciliteront vos yeux pendant que vous travaillez.
  3. Assurez-vous qu'il y a un bon éclairage autour de votre ordinateur. Essayez de créer une luminosité égale dans votre espace de travail afin qu'il n'y ait pas de zones d'ombre ou d'éblouissement.
  4. Réduisez l'éblouissement en dépoussiérant régulièrement votre écran, ou installez un écran anti-éblouissement, qui aidera à réduire la pression sur vos yeux.
  5. Faites une pause de temps en temps. Il est préférable de suivre la règle 20-20-20 : toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez quelque chose à 20 pieds de vous (soit 6 mètres).