La kératite à acanthamoeba est un état douloureux rare dont souffre les porteurs de lentilles, elle peut avoir pour conséquence de sérieuses complications. Ce problème oculaire peut entraîner une déficience visuelle ou la perte permanente de la vue. Certains cas sévères, requièrent une transplantation (intervention chirurgicale) de la cornée.
La kératite à acanthamoeba est difficile à diagnostiquer et à traiter, cependant en suivant strictement les règles d'hygiène lorsque vous insérez ou retirez vos lentilles, vous pouvez réduire considérablement le risque de contracter une infection.
Le premier diagnostic de cette infection a été décelé en 1973. Et depuis, environ 90% des cas concernés les porteurs de lentilles de contact car elle peut se développer facilement entre les lentilles et les yeux.
Qu’est-ce qu’est acanthamoeba ?
Acanthamoeba est un organisme unicellulaire que l’on trouve partout notamment dans l’eau du robinet, dans les systèmes d'égout, saunas, bains à remous et piscines. Lorsque acanthamoeba infecte l’oeil, cela provoque la kératite à acanthamoeba.
Quelles sont les causes de la kératite à acanthamoeba et quelles en sont les symptômes ?
La kératite à acanthamoeba est provoquée par l’eau contaminée en contact avec l’oeil, une infection peut donc apparaître lorsque les porteurs de lentilles prennent un douche, nagent ou utilisent des solutions pour lentilles de contact non agréées médicalement ou l’eau du robinet.
La kératite à acanthamoeba peut être difficile à déceler car les symptômes sont similaires aux infections de l’oeil ordinaires. Certains symptômes incluent des rougeurs dans l’œil, une augmentation de la sensibilité des yeux, de la douleur, une vision floue et le sentiment d’avoir constamment quelque chose dans l'œil, tandis que lors d’une infection des yeux, un anneau blanc peut apparaître autour de l’iris et de sévères rougeurs également. Un ulcère en forme d’anneau peut aussi apparaître dans la phase avancée de l’infection.
La prévention de la kératite à acanthamoeba
Malgré les conséquences sérieuses de cette maladie, l’infection peut être évitée tant que vous avez une bonne hygiène lorsque vous portez des lentilles de contact. Nous vous suggérons de lire notre article : comment mettre et enlever des lentilles de contact ?.
Pour résumer, voici les actions principales afin d’éviter l’infection :
- Lavez - vous les mains correctement avant de manipuler vos lentilles
- N’utilisez pas des solutions nettoyantes ou de stockage qui ne sont pas faites pour les lentilles de contact. Veuillez noter que chaque solution à un usage précis. La solution saline par exemple n’est pas approprié pour désinfecter. Elle peut être utilisée seulement pour imprégner vos lentilles ou les stocker à court terme
- Utilisez une solution fraîche à chaque fois que vous nettoyez vos lentilles et étuis
- Ne dormez pas avec vos lentilles si elles ne sont pas faites pour un usage à long terme
- Ne mouillez pas vos lentilles de contact avec de l’eau et de la salive
- N’utilisez jamais des lentilles qui ont été portées par quelqu’un d’autre
- Frottez légèrement et rincer vos lentilles avant de les porter et de les retirer
- Remplacez votre étui de lentilles tous les trois mois
Le traitement de la kératite à acanthamoeba
Les traitements médicaux contre la kératite à acanthamoeba ne sont pas totalement établis et ne sont pour la plupart qu’en essai. Il est donc important que le diagnostic soit posé tôt.
La méthode de traitement consiste à administrer une haute dose d’agents antimicrobiens. Ils vont se concentrer à l’endroit du site de l’infection. L’infection peut être très résistante au traitement, une forte combinaison d’agents est utilisée.
Une combinaison d’agents peut comprendre : de la chlorhexidine (0.02%), du polyhexaméthylène biguanide (PHMB, 0.02%) pour traiter le trophozoïte et les kystes. L’utilisation de l’un de ces agents avec du propamidine (Brolene) ou de l'hexamidine (Désomédine) peut aussi être suggéré.
Liens rapides :
Puis - je nager avec des lentilles de contact ?
Est - ce que je peux nettoyer mes lentilles de contact avec de l’eau ?
Guide des infections oculaires