Le guide ultime de l’astigmatisme

Médicalement examiné par Alastair Lockwood le 26 avril 2021

  1. Qu’est-ce que l’astigmatisme?
  2. Que voient les personnes atteintes d’astigmatisme?
  3. Les personnes atteintes d’astigmatisme voient-elles les lumières différentes?
  4. Qu’est-ce qui aggrave l’astigmatisme?
  5. Quelles sont les causes de l’astigmatisme?
  6. Comment corriger l’astigmatisme
  7. Les lunettes ou les lentilles de contact sont-ils meilleurs pour l’astigmatisme ?
  8. L’astigmatisme s’aggrave-t-il avec l’âge?

Qu’est-ce que l’astigmatisme?

L’astigmatisme est une imperfection dans la courbure de la cornée de votre œil. Cela entrave la capacité de votre œil à concentrer la lumière sur votre rétine, ce qui entraîne une vision floue et déformée. Heureusement, l’astigmatisme est mineur et peut être corrigé facilement grâce à l’utilisation de lentilles de contact toriques.

Là où un œil normal réfracte la lumière de manière égale sur tous les « méridiens » de l’œil (lignes imaginaires à travers la surface de l’œil), un œil avec astigmatisme signifie que la lumière sera réfractée plus dans un méridien que dans l’autre, déformant la lumière et le point focal qu’elle atteint.

L’image ci-dessous illustre les différences entre un œil normal et un œil atteint d’astigmatisme. Comme illustré, les faisceaux lumineux ne sont pas réfractés correctement par la cornée astigmatique, ce qui entraîne une distorsion des points focaux devant et / ou derrière la rétine.

astigmatism eye

Cela se traduit par une vision floue et floue, ce qui peut également causer un inconfort général. S’il n’est pas traité avec des lentilles de contact toriques ou des lunettes, l’astigmatisme peut entraîner des maux de tête et une fatigue oculaire.

L’astigmatisme peut être régulier ou irrégulier.

Avec l’astigmatisme régulier, la cornée de votre œil est plus incurvée dans une direction particulière que dans l’autre. Les principaux méridiens de votre œil sont espacés de 90 degrés, perpendiculaires les uns aux autres.

L’astigmatisme irrégulier, cependant, se produit lorsque la courbure n’est pas une courbe uniforme à la surface de l’œil. Il peut également être courbé dans plusieurs directions, ou peut-être plus raide vers le bas.

En outre, l’astigmatisme peut être l’un des trois types en fonction des complications visuelles qu’il crée :

  1. Astigmatisme myope – l’un ou les deux méridiens principaux de l’œil sont myopes.
  2. Astigmatisme hyperopique – l’un ou les deux méridiens principaux de l’œil sont myopes.
  3. Astigmatisme mixte – l’un des principaux méridiens de l’œil est myope, tandis que l’autre est myope.

Que voient les personnes atteintes d’astigmatisme?

Les deux principaux méridiens de votre œil, vertical et horizontal, peuvent avoir des effets différents sur le type de vision que vous ressentez avec l’astigmatisme.

Lorsque le méridien vertical est plus raide, en raison de l’effet de l’astigmatisme, votre vision sera floue en regardant les lignes verticales. C’est ce qu’on appelle l’astigmatisme direct.

Cependant, si votre méridien horizontal est affecté (connu sous le nom d’astigmatisme indirect), vos yeux ne pourront pas se concentrer sur les lignes horizontales,ce qui entraînera à nouveau une vision floue.

Qu’est-ce qui est considéré comme un astigmatisme élevé?

Un astigmatisme élevé fait référence aux chiffres sur votre prescription de lentilles de contact ou de lunettes. Généralement, plus le nombre pour l’axe et le cylindre sur votre ordonnance est élevé, plus votre astigmatisme est fort.

L’image ci-dessous montre comment les téléspectateurs atteints d’astigmatisme sévère verraient.

astigmatism vertical horizontal

Les personnes atteintes d’astigmatisme voient-elles les lumières différentes?

Selon la gravité de l’astigmatisme d’une personne, elle peut voir la lumière différemment. Avoir de l’astigmatisme signifie que votre cornée a la forme d’un ballon de rugby, ce qui signifie que la lumière se plie dans des directions inégales et peut sembler déformée.

Les images ci-dessous montrent comment une personne atteinte d’astigmatisme peut voir les feux arrière la nuit différemment de quelqu’un qui n’a pas d’astigmatisme.

guides to astigmatism 3

Autres symptômes

Outre une vision floue, l’astigmatisme peut avoir un certain nombre d’autres symptômes inconfortables, et parfois douloureux.

Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Maux
  • Fatigue
  • Fatigue oculaire, en particulier derrière les globes oculaires
  • Irritation des yeux
  • Héméralopie

Certaines personnes peuvent avoir l’astigmatisme mais ne pas éprouver l’un de ces symptômes. Cependant, il est important de faire tester vos yeux régulièrement pour éviter de causer des tensions inutiles. Et, si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est fortement conseillé de consulter votre opticien ou votre médecin généraliste pour voir si l’astigmatisme pourrait en être la cause.

Pourquoi l’astigmatisme est-il pire la nuit?

L’astigmatisme est pire la nuit ou dans des conditions de faible luminosité parce que vos yeux se dilatent en ayant besoin de plus de lumière, ce qui augmente la cause des éblouissements, des halos, de la vision floue et déformée. Il est donc important de vérifier auprès de votre ophtalmologiste qu’il est sécuritaire pour vous de conduire la nuit, car les lampadaires et les feux arrière peuvent sembler flous.

Qu’est-ce qui aggrave l’astigmatisme?

Si votre astigmatisme s’aggrave avec le temps, cela se produira, que vous portiez des lentilles de contact correctrices ou des lunettes. Il n’y a aucune preuve solide pour prouver que des mythes tels que lire dans le noir, se frotter les yeux ou s’asseoir trop près de la télévision aggravent votre astigmatisme. Cependant, les symptômes de l’astigmatisme, y compris les maux de tête, la fatigue et la fatigue oculaire, peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas corrigés.

Quelles sont les causes de l’astigmatisme?

Avec la majorité des cas d’astigmatisme, une personne naît avec une cornée ou une lentille de forme irrégulière, l’œil ressemblant souvent plus à une forme de ballon de rugby qu’à la forme typique du ballon de football.

Cependant, il y a aussi eu des cas d’astigmatisme se développant, ou devenant plus grave, plus tard dans la vie. Les causes de cela ne sont pas claires pour les scientifiques, mais on pense qu’elles sont liées à des facteurs génétiques. Si quelqu’un dans votre famille a l’astigmatisme, alors vous serez beaucoup plus susceptible de le développer plus tard dans la vie.

D’autres causes d’astigmatisme comprennent :

  • Chirurgie oculaire qui modifie la surface cornéenne
  • Kératocône et kératoglobe – affections oculaires qui modifient la forme de la cornée
  • Conditions qui peuvent affecter les paupières telles qu’un grand orge-tout ou une glande sébacée bloquée et qui peuvent déformer la cornée

astigmatism keratoconus

Test d’astigmatisme

L’astigmatisme est une affection oculaire courante qui est facilement diagnostiquée par un ophtalmologiste ou un opticien. Ce test est effectué en utilisant différentes méthodes pour évaluer comment l’œil concentre la lumière.

Tout d’abord, votre acuité visuelle sera mesurée, à l’aide d’un tableau de lettres, pour déterminer la clarté de votre vision.

Ensuite, la puissance de mise au point de votre œil sera mesurée avec une série de lentilles placées devant eux. Les lentilles qui fourniront votre meilleure vision seront votre prescription de lentilles de contact / lunettes.

Enfin, un kératomètre est utilisé pour mesurer la courbure de la cornée, tandis que la topographie cornéenne peut être utilisée, si nécessaire, pour fournir une étude encore plus approfondie de la surface de votre œil.

Avant tout cela, cependant, vous pouvez effectuer votre propre test oculaire d’astigmatisme à la maison avec cette image utile ci-dessous.

astigmatism degree

Instructions :

  1. Si vous portez des lunettes pour la myopie ou la myopie, enlever
  2. Asseyez-vous à une distance de 3 mètres de l’écran de l’ordinateur et regardez l’image.
  3. Tout d’abord, couvrez votre œil gauche avec votre main et regardez l’image avec votre œil droit.
  4. Répétez l’opération avec l’œil droit couvert.
  5. Si vous voyez des lignes floues, ou s’il y a une différence de netteté entre les lignes horizontales et verticales, vous pourriez avoir un astigmatisme, alors veuillez contacter votre optométriste ou ophtalmologiste pour un examen plus approfondi.

Comment corriger l’astigmatisme

Il existe trois options pour corriger l’astigmatisme : les lunettes correctrices, les lentilles de contact toriques et la chirurgie réfractive.

Puis-je porter des contacts réguliers si j’ai l’astigmatisme ?

Outre la chirurgie réfractive, qui peut être très coûteuse, les lentilles de contact toriques sont souvent l’option la plus pratique et la plus efficace pour corriger l’astigmatisme. Ils diffèrent des lentilles de contact normales en ce qu’au lieu d’être sphériques, ils sont en fait une forme de tore – plus similaire à une tranche d’une forme de beignet en anneau qu’à une tranche d’une forme de ballon de football. Cela leur permet de se plier et de s’ajuster pour aider vos yeux à se concentrer efficacement sur la lumière, offrant ainsi une vision plus claire et non déformée.

Une autre différence entre les lentilles de contact toriques et les lentilles ordinaires est que les toriques contiennent des puissances différentes à différents méridiens (lignes invisibles sur le diamètre) pour corriger les différents degrés de myopie (myopie) et / ou d’hypermétropie (myopie). Dans la plupart des cas, les autres lentilles de contact contiennent une puissance tout au long de la lentille. De plus, les contacts toriques ont une conception qui leur permet de tourner en position afin que les méridiens de puissance soient alignés avec les méridiens de vos yeux qui ont besoin d’une correction visuelle.

Les lentilles de contact toriques sont généralement des lentilles de contact souples, mais les éditions toriques de lentilles rigides perméables aux gaz ne peuvent être utilisées que pour corriger l’astigmatisme irrégulier. Il existe également une large gamme de lentilles toriques sur le marché, ce qui signifie que vous pouvez trouver des lentilles pour vos besoins de port, que vous recherchiez des produits jetables quotidiens, deux lentilles hebdomadaires, des lentilles mensuelles et bientôt, des lentilles de contact colorées.

Les lunettes ou les lentilles de contact sont-ils meilleurs pour l’astigmatisme ?

Les lunettes et les lentilles de contact toriques corrigent efficacement l’astigmatisme, mais généralement les lentilles de contact sont plus préférées. C’est parce qu’ils tiennent la forme de votre œil et sont considérés comme plus pratiques à porter par-dessus des lunettes.

Exercices oculaires pour l’astigmatisme

Malheureusement, vous ne pourrez pas changer la forme de votre œil pour vous débarrasser de votre astigmatisme.

L’astigmatisme s’aggrave-t-il avec l’âge?

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, la gravité de l’astigmatisme peut augmenter avec l’âge. En fait, il est assez courant que l’astigmatisme direct se transforme en astigmatisme indirect plus tard dans la vie. Au fur et à mesure que nos paupières se relâchent à mesure que nous vieillissons, la pression que les paupières placent habituellement sur la cornée diminue, ce qui entraîne une diminution de la pente de la courbe méridienne verticale. À son tour, la gravité de la courbe des méridiens horizontaux est augmentée, ce qui entraîne un passage de l’astigmatisme direct à l’astigmatisme indirect, qui peut s’aggraver à un rythme progressif lui-même.

L’astigmatisme peut-il disparaître?

Malheureusement, l’astigmatisme ne peut pas simplement disparaître. Parfois, l’astigmatisme direct peut diminuer en gravité, mais peut souvent aller dans l’autre sens et entraîner un astigmatisme indirect. Cependant, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez corriger votre astigmatisme avec des lentilles de contact toriques, ou vous pouvez rechercher une solution permanente avec une chirurgie oculaire réfractive.

Conclusion

Il est en fait possible d’avoir un cas bénin d’astigmatisme et de ne pas le savoir en raison de l’effet sur votre vision étant minime au maximum, mais cela peut entraîner des maux de tête, une vision nocturne basse, des douleurs oculaires et peut-être une vision floue plus loin sur la ligne. Donc, si vous ressentez fréquemment l’un de ces symptômes, veuillez consulter votre ophtalmologiste ou passer un examen de la vue.