Blépharite

Qu’est-ce que la blépharite ?

La blépharite est une inflammation oculaire commune caractérisée par l'inflammation chronique de la paupière. Elle se produit généralement sur la base des cils. Les paupières auront des démangeaisons et auront une apparence rose - rougeâtre. Généralement, c'est le résultat de glandes sébacées dans la paupière bloquées ou d’infections bactériennes. Alternativement, dans certains cas, c’est le résultat d'allergies. La blépharite n'est pas contagieuse, et les complications graves de la maladie sont rares, bien que dans certains cas, elle peut conduire à d'autres problèmes tels que la sécheresse oculaire.

Quels sont les symptômes de la blépharite ?

Les symptômes peuvent inclure : une sensation de brûlure dans les yeux, des démangeaisons, des paupières douloureuses et rouges avec le sentiment qu'elles se collent, une sensibilité accrue des yeux et, dans certains cas graves, une perte de cils. Cela affecte généralement les deux yeux, mais un œil peut être beaucoup plus affecté que l'autre. Malheureusement, pour la plupart des gens, la blépharite est une affection sur le long terme. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour combattre les symptômes et offrir un soulagement pour vos yeux.

Quelles sont les causes de la blépharite ?

Les infections parasitaires, la rosacée, la dermatite herpétiforme et la dermatite de contact ne sont que quelques-unes des conditions qui peuvent mener à la blépharite.

Il existe trois types principaux de blépharite :

Blépharite antérieure

Cette infection provoque l'inflammation de la base des cils et peut être causée par l'une des deux choses suivantes : les bactéries staphylococcus ou la dermatite séborrhéique.

Les bactéries Staphylococcus sont inoffensives et vivent à la surface de la peau de la plupart des gens, bien qu'on ne sache pas complètement pourquoi elles provoquent une inflammation des paupières. La dermatite séborrhéique est une affection cutanée qui rend la peau grasse ou squameuse, irritant les paupières et provoquant le blocage des glandes de Meibomius.

Blépharite postérieure

Les glandes de Meibomius se trouvent derrière la base des cils, au bord des paupières. La blépharite postérieure affecte les glandes de Meibomius en raison de l'inflammation, généralement par des débris et des parcelles de peau provoquant un blocage.

Blépharite mixte

C'est une combinaison de la blépharite antérieure et postérieure.

Comment est traitée la blépharite ?

Les symptômes de la blépharite peuvent être maintenus à distance par une simple routine quotidienne de nettoyage des paupières. Des compresses chaudes feront disparaitre l'huile produite par les glandes autour des yeux.

Si cela ne réduit pas vos symptômes, alors il est fortement conseillé de consulter votre médecin généraliste ou un ophtalmologiste, qui peut vous prescrire des gouttes ophtalmiques antibiotiques.

Autres liens :


Comment utiliser des gouttes pour les yeux ?
Ai-je besoin d’un examen de la vue ?