Qu’est-ce que la cataracte ?
Les cataractes se produisent lorsque la lentille de l'œil devient trouble ou brumeuse, semblable à l'effet de regarder à travers du verre dépoli. La lentille se trouve juste derrière la pupille et est généralement transparente, permettant à la lumière de passer à travers la rétine.
La cataracte est la principale cause de perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans et la principale cause de cécité dans le monde. La lentille de l'œil est composée d'eau et de protéines, la protéine est naturellement disposée pour garder la lentille claire. Dans le cas des cataractes, une partie de la protéine s'assemble et forme une opacification du cristallin qui provoque un aspect trouble dans une petite partie de l'oeil.
Au fil du temps, cela peut s’agrandir, et rendre la vision plus difficile.
Qui est le plus affecté par la cataracte ?
Alors que ce sont principalement les adultes qui sont affectés par la cataracte, les bébés et les enfants peuvent également être sensibles à la maladie. Ceci est appelé cataracte infantile et est relativement rare. Les cataractes congénitales sont présentes à la naissance ou peu après, tandis que les cataractes développementales apparaissent chez les enfants plus âgés. Ils peuvent également provoquer un strabisme. Une chirurgie de la cataracte peut généralement résoudre cette condition sans trop de complications.
Il est important que les bébés soient examinés le plus tôt possible afin de détecter les signes de cataracte et de réduire le risque de complications liées à des problèmes de vision à long terme.
Les causes possibles peuvent inclure les infections de certaines maladies (varicelle et rubéole) transmises par les mères pendant que les bébés sont encore dans l'utérus, les fautes génétiques héritées des parents de l'enfant et les blessures aux yeux contractées après la naissance.
Comment traiter la cataracte ?
Dans certains cas mineurs de cataracte, vous pourrez contrer les effets en portant une correction plus forte de lentilles de contact ou de lunettes.
Cependant, les cataractes s'aggravent avec le temps, ce qui signifie qu'une intervention chirurgicale est nécessaire. L'opération de la cataracte est une chirurgie très courante et largement réussie qui peut être faite en un jour, en ambulatoire.
Si vous souffrez de cataractes, il est très important de consulter votre médecin généraliste ou votre ophtalmologue pour savoir quel niveau de traitement est requis.
Autres liens :
Guide de la cataracte congénitale
Ai-je besoin d’un examen de la vue ?