Qu’est-ce que la cataracte congénitale ?
Les cataractes congénitales (ou cataractes de l'enfance) sont des cataractes qui surviennent chez les enfants et qui sont responsables de près de 10% de la perte de vision chez les enfants dans le monde. Ils rendent le cristallin de l'œil trouble, ce qui donne à l'œil un aspect laiteux et potentiellement une déficience visuelle.
Les bébés plus âgés et les tout-petits peuvent également être diagnostiqués avec des cataractes, ce qu'on appelle des cataractes pédiatriques.
Il existe quatre types de cataracte congénitale :
Cataracte polaire antérieure
Souvent considérés comme trop petits pour nécessiter un traitement chirurgical. Ceux-ci sont situés à l'avant de la lentille de l'œil et sont principalement liés à des gènes héréditaires.
Cataracte polaire postérieure
Contrairement aux autres types de cataracte congénitale, ceux-ci apparaissent à l’arrière de la lentille de l'œil.
Cataracte nucléaire
La forme la plus commune de cataractes congénitales, ceux-ci apparaissent dans le milieu de l'œil.
Cataracte céruléenne
Ce type de cataracte ne cause pas de problèmes de vision. Il se distingue facilement par leurs petits points bleu pâle concentrés sur la lentille de l'œil.
Quelles sont les causes de la cataracte congénitale ?
Les causes des cataractes congénitales comprennent, mais sans s'y limiter : l'inflammation, les traumatismes, les infections (comme la rougeole, les oreillons et la rubéole) transmises par la mère pendant la grossesse ou une réaction aux médicaments. Comme les antibiotiques de la tétracycline qui sont utilisés pour traiter des infections chez les femmes enceintes, et qui ont montré pouvoir causer des cataractes chez les nouveau-nés.
Comment est traitée la cataracte congénitale ?
Dans certains cas, les cataractes ne causent pas de déficience visuelle et n'ont pas besoin d'être enlevées, cependant, si cela commence à affecter la vue de votre enfant, une chirurgie peut être recommandée. Une fois qu'une cataracte est enlevée, il est peu probable qu'elle revienne.
Si votre médecin estime que la cataracte affectera le développement du système visuel de votre enfant, il est possible qu'une intervention chirurgicale puisse être envisagée si l'enfant a moins de trois mois. Cependant, si votre enfant n'a qu'une cataracte dans un œil, la chirurgie peut être envisagée à un âge beaucoup plus précoce.
Pendant la chirurgie, une petite ouverture est faite dans le côté de la cornée à l'avant de l'œil, pour enlever la lentille trouble. La lentille naturelle peut être remplacée par une lentille en plastique appelée lentille intraoculaire, un implant de lentille qui peut durer à vie et qui n'a généralement pas besoin d'être remplacé. Une lentille de contact, par opposition à un implant de lentille, peut être suggérée.
Autres liens :
Ai-je besoin d’un examen de la vue ?