Conjonctivite

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite est une affection oculaire courante qui se manifeste par des rougeurs et une inflammation de la conjonctive. La conjonctive est la fine couche de tissu qui recouvre le devant de l'œil. La conjonctivite peut affecter un seul œil, mais affecte généralement les deux yeux. Si elle a été causée par une allergie, il n'est pas rare de voir un revêtement jaune collant le long des cils et un gonflement des paupières.

Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

La conjonctive devient enflammée pour un certain nombre de raisons, la conjonctivite allergique est généralement le résultat d'une infection bactérienne ou virale.

Les réactions allergiques peuvent provenir du pollen, de la poussière, des acariens ou des animaux de compagnie.

Les produits de beauté hautement parfumés tels que les shampoings, les produits de douche et les produits de maquillage peuvent irriter la conjonctive, c'est ce qu'on appelle une conjonctivite irritante. Nous recommandons des produits spécialement conçus pour les yeux / la peau sensibles ou testés ophtalmologiquement.

L'eau peut-elle causer une conjonctivite ?

Évitez de nager dans de l'eau sale et non traitée, car cela peut causer différents types d'infections.

Assurez-vous d'enlever vos lentilles de contact avant d'aller nager pour éviter le risque d'infection ou d'irritation.

Alors que nous vous recommandons de l'éviter à tout prix, si vous avez dû porter vos contacts en nageant, il est très important de les jeter immédiatement après utilisation.

L'eau chlorée peut également aggraver les risques d’infection, c'est pourquoi nous vous recommandons de porter des lunettes de protection lorsque vous nagez, ou de passer le moins de temps possible avec votre tête sous l'eau. Assurez-vous de rincer vos yeux avec des gouttes oculaires, après avoir nagé. Lorsque vos yeux sont exposés à de l'eau de piscine fortement chlorée, le film lacrymal qui agit habituellement comme un bouclier défensif pour votre cornée est affaibli.

Cela affaiblit les défenses qui protègent vos yeux contre les bactéries qui persistent dans l'eau de la piscine traitée, rendant ainsi les nageurs sujets aux infections oculaires. L'une des infections oculaires les plus courantes lors de la pratique de la natation est la conjonctivite, qui peut être virale ou bactérienne.

Et, si vous avez une conjonctivite, il vaut mieux éviter de porter des lentilles de contact jusqu'à ce que l'infection ait complètement disparu.

Comment traiter la conjonctivite ?

Le traitement de la conjonctivite est habituellement très facile et nécessite le plus souvent l’usage de collyre antibiotique ou du sérum physiologique. La conjonctivite allergique peut être traitée avec des médicaments anti-allergiques tels que les antihistaminiques. Les symptômes disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines après la prise en charge, selon la gravité de l’infection.

Autres liens :


Guide pour les yeux rouges
Guide pour les allergies oculaires