Décollement de la rétine

Le fond de votre œil contient une fine pellicule appelée la rétine, qui envoie des signaux à votre cerveau qui vous permettent de voir. Cependant, dans certains cas, la rétine se détachera soudainement des vaisseaux sanguins qui l'alimentent en nutriments et en oxygène. Nous appelons cela, le décollement de la rétine. Il est relativement rare et affecte principalement les personnes âgées, généralement à partir de 60 ans et plus.

Signes avant-coureurs et symptômes

Il y a plusieurs signes avant-coureurs qui peuvent vous aider à déterminer si vous risquez de perdre la vue à la suite d'un décollement de la rétine, notamment :

  • Brèves éclairs de lumière qui durent une seconde
  • Vision floue et déformée - Traces de lumière, spécifications et taches qui entrent dans votre champ de vision
  • Tâches dans votre vision
  • Une sensation soudaine d'un voile obscurcissant votre vision

Le décollement de la rétine a tendance à se produire uniquement sur un œil. Le risque de survenir dans les deux yeux est d’un sur dix. Qu'il s'agisse d'un œil ou de deux, si vous ressentez ses symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

Causes

Dans les cas les moins fréquents, le décollement de la rétine sera causé par une blessure à l'œil. Comme les boxeurs, lorsqu'ils reçoivent des coups à l'œil. Une chirurgie oculaire antérieure, comme l'ablation de la cataracte, peut également rendre la rétine plus vulnérable aux dommages.

Plus communément, cela est le résultat du vieillissement. La rétine devient plus fine et plus fragile avec le temps, et peut se détacher des vaisseaux sanguins sous-jacents. Les nerfs envoient des signaux au cerveau qui vous permettent de voir, et si les nerfs ne reçoivent pas une quantité substantielle de sang, les cellules nerveuses meurent, ce qui peut entraîner une perte de la vue.

Diagnostique

Le décollement rétinien doit être traité au plus vite, car l'incapacité à traiter le problème pourrait entraîner une perte de vision permanente.

Si votre praticien soupçonne que vous avez un décollement de la rétine, il vous dirigera vers un ophtalmologiste qui examinera vos yeux à l'aide d'un ophtalmoscope ou pourra aller plus loin avec une échographie si nécessaire.

Traitement

La chirurgie est souvent nécessaire pour rattacher la rétines. Selon l'individu et l'ampleur du problème, il existe un certain nombre de chirurgies différentes disponibles. La chirurgie peut être réalisée sous anesthésie générale et locale en fonction des préférences personnelles du médecin et du patient.

Le rétablissement va de quelques semaines à plusieurs mois, période au cours de laquelle vous aurez probablement une vision réduite au début, ce qui devrait s'améliorer au fur et à mesure que vous guérirez. Certaines personnes peuvent avoir une vision périphérique ou centrale réduite, même si la rétine est rattachée.

Autres liens :


Ai-je besoin d’un examen de la vision ?
Guide de la vision trouble