Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l'âge ?

La dégénérescence maculaire (DM), également appelée dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), est une maladie qui apparaît généralement chez les personnes âgées. Il en résulte une perte de vision floue ou totale au centre du champ de vision d'une personne. Dans de rares cas, la maladie affecte les personnes plus jeunes, ce qui est connu comme la dégénérescence maculaire juvénile.

Dans les premiers stades de la maladie, il n'y a souvent aucun symptôme. Un individu éprouvera généralement une perte progressive de sa vision. Dans la plupart des cas, il conservera la majeure partie de sa vision périphérique. Cela peut affecter l'un ou les deux yeux. Bien que la maladie n'entraîne pas nécessairement une perte totale de la vision, une vision centrale faible peut rendre difficiles des activités quotidiennes telles que la conduite et la lecture. Cela rendra également la reconnaissance des visages et des objets plus difficiles. Il n'est pas rare non plus que quelqu'un éprouve des hallucinations, bien que cela ne reflète pas une détérioration de la santé mentale.

La maladie est connue pour affecter 6,2 millions de personnes dans le monde, étant la quatrième dans la liste des maladies qui conduisent généralement à la cécité derrière les cataractes, les naissances prématurées et le glaucome.

Quelles sont les causes de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ?

Il y a plusieurs facteurs différents qui peuvent contribuer à la dégénérescence maculaire :

Vieillissement : cela affecte principalement les personnes de plus de 50 ans et est la principale cause de perte de vision dans cette tranche d'âge. Alors que 0,4% des personnes de plus de 50 ans en sont atteintes, plus de 12% des personnes de plus de 80 ans souffriraient de cette maladie.

Tabagisme : Quelqu'un qui fume est presque deux à trois fois plus susceptible que quelqu'un qui n'a jamais fumé d'être atteint de dégénérescence maculaire. Les toxines présentes dans les cigarettes ont un effet sur la rétine, comme dans d'autres parties du corps. Des études antérieures ont montré un lien très fort entre le tabagisme et la dégénérescence maculaire.

Génétique : Risque plus élevée chez ceux qui ont un frère ou une sœur atteints de la maladie que les autres. Les gènes sont susceptibles de jouer un certain rôle, mais la génétique ne peut pas prédire complètement la progression de la maladie.

Hypertension artérielle : une étude de 2013 (ALIENOR) a montré que la pression artérielle élevée était significativement associée à un risque accru de DMLA tardive, mais l'utilisation d'antihypertenseurs et d'hypertension artérielle ne l'était pas.

D'autres causes incluent : l'athérosclérose, l'hypercholestérolémie, l'obésité (plus souvent chez les hommes), une consommation élevée de graisses saturées et transformées et l'exposition à la lumière du soleil.

Quels sont les symptômes de la maladie maculaire liée à l'âge ?

Parce que les symptômes de la dégénérescence maculaire sont similaires à d'autres conditions oculaires, il est difficile pour les personnes de le diagnostiquer, il est conseillé de voir un opticien. Un diagnostic peut être fait par un examen de la vue.

Les symptômes peuvent inclure l'un des éléments suivants :

  • Les personnes peuvent avoir l'impression qu'elles mettent plus de temps à retrouver leur clarté visuelle après une exposition à la lumière vive
  • L'acuité visuelle diminuera de quelques niveaux - 2/20 à 20/80 est généralement un indicateur clair
  • Difficulté à distinguer les couleurs, à distinguer les nuances sombres ou les nuances claires 
  • Une perte de sensibilité au contraste
  • La vision globale sera déformée, un individu verra qu’une grille de lignes droites peuvent onduler, ou avoir des zones vides.

La gravité de la maladie est divisée en différents types / étapes : précoce, intermédiaire et tardif. Le type tardif est en outre divisée en formes « sèches » et « humides », la forme sèche constituant 90% des cas.

La DMLA précoce est habituellement asymptomatique, ce qui signifie que les symptômes ne seront pas perceptibles

En cas de DMLA intermédiaire, vous trouverez une plus grande anomalie pigmentaires rétiniennes. Comme la DMLA précoce, elle est généralement asymptomatique.

À la fin de la DMLA, il y aura suffisamment de dommages rétiniens pour qu'un individu ait une perte de vision perceptible.

La DMLA sèche est la forme la plus fréquente de la DMLA tardive, se développant beaucoup plus lentement (prenant parfois des années) et ayant un effet plus progressif sur la vision centrale. Cependant, cela n'affecte pas votre vision périphérique, donc n'aboutit pas à la cécité totale, mais peut causer une tache aveugle dans votre vision centrale.

Comment la dégénérescence maculaire est-elle traitée ?

À l'heure actuelle, il n'existe pas de remède complet contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), bien qu'il existe des traitements qui peuvent ralentir le processus et aider ceux qui sont déjà touchés.

Dégénérescence maculaire sèche

Un bon régime alimentaire sain contribuera à améliorer votre qualité de vie en général, mais certains suggèrent que certains aliments aideront à prévenir la DMLA, particulièrement les DMLA sèche.

Les vitamines A (bêta-carotène), C et E - ainsi que les substances appelées lutéine et zéaxanthine - sont d'une grande importance pour protéger vos yeux de la DMLA. Les aliments riches en ces vitamines sont les kiwis, les légumes verts à feuilles, les tomates, les carottes, les mangues, les pois et le maïs doux.

Il y a aussi des aides visuelles qui peuvent garder votre vision nette et des yeux à l'abri des yeux secs, tels que de grands livres imprimés, des loupes, des liseuses lumineuses et un logiciel intelligent de lecture d'écran.

Dégénérescence maculaire humide

La DMLA humide est traitée par des médicaments appelés anti-facteur de croissance de l'endothélium vasculaire. Ceux-ci arrêtent la croissance des vaisseaux sanguins qui conduit à des dommages de la vue. Le médicament est injecté dans le corps vitré : une substance semblable à un gel.

Avant l'injection, vous devriez recevoir un médicament anesthésique pour soulager la douleur et arrêter les antibiotiques pour prévenir l'infection. Vous pouvez voir des tourbillons ou des zones de flous dans votre vision après l'injection pendant un court instant.

Les médiations anti-VEGF ont un taux de réussite élevé avec plus de 40% de personnes voyant une amélioration de leur vision. Il est toutefois conseillé de commencer le traitement le plus tôt possible car ce traitement ne peut pas réparer les dommages sous-jacents.

Autres liens :


Guide de la vision trouble
Ai-je besoin d’un examen de la vue ?
Y a-t-il un âge limite pour porter des lentilles de contact ?