Qu’est-ce que la sécrétion des yeux ?
Les écoulements oculaires sont généralement constitués d'huile, de mucus, de cellules de la peau et d'autres particules accumulées dans le coin de l'œil pendant le sommeil. Parfois, humide, visqueux et collant, tandis que d'autres fois il peut être plutôt sec et dur. C'est l'une des fonctions de protection dans vos yeux qui élimine les déchets, autres particules et corps étranger potentiellement nocives pour le film lacrymal. Il ne doit pas être confondu avec une infection oculaire, bien que les infections aient des caractéristiques similaires. Une quantité anormale de sécrétion, associée à des démangeaisons, une douleur oculaire et des rougeurs, pourrait être un signe d'infection, en particulier dans les cas de conjonctivite.
Quelles sont les causes d'un écoulement oculaire ?
Votre œil produit du mucus tout au long de la journée, mais il disparaît lorsque vos yeux produisent des larmes qui recouvrent vos yeux lorsque vous clignez des yeux. Lorsque vous dormez, vous ne clignez pas, ce qui permet à la décharge de s'accumuler parfois dans les coins de vos yeux ou le long des cils.
De petites quantités de sécrétion sont inoffensives et relativement normales. Les pires cas peuvent être le signe d'autres affections oculaires courantes telles que la conjonctivite, la blépharite et les réactions allergiques. Parfois, la croûte devient si dure, vos yeux restent collés et deviennent douloureux lorsque vous essayez de les ouvrir. Faite tremper un gant de toilette propre dans de l'eau chaude et frotter-le doucement le long de vos yeux jusqu'à ce que la croûte se ramollisse.
Autres liens :
Guide des infections oculaires
Guide des paupières enflées
Guide de la vision trouble