Myopie

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est l'une des erreurs de réfraction des rayons lumineux les plus courantes et est devenue de plus en plus fréquente ces dernières années. Bien que la cause n'en soit pas entièrement claire, certains ophtalmologistes estiment que c'est dû à l'utilisation accrue d'ordinateurs, de tablettes et de téléphones, ainsi qu'à des tâches prolongées nécessitant une vision de près et des prédispositions génétiques à la myopie.

Les lentilles de contact offrent une bonne correction visuelle pour ceux qui ont une myopie.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

Vous aurez de la difficulté à lire les panneaux de signalisation et à voir clairement les objets éloignés, mais vous serez en mesure de bien voir de près. En outre, vous pourriez vous surprendre à voir et à éprouver des maux de tête et de la fatigue oculaire après des tâches qui exigent de la concentration.

Si vous éprouvez ces symptômes après avoir porté des lentilles, consultez un opticien pour un examen de la vue. Il pourrait être le signe d'une autre affection oculaire sous-jacente, bien que la plupart du temps, cela signifie que vous avez besoin d'une prescription plus forte.

Quelles sont les causes de la myopie ?

La myopie se produit lorsque le globe oculaire se développe trop longtemps. Cela empêche les rayons lumineux de se concentrer sur la rétine (tissu sensible à la lumière) à l'arrière de l'œil. Cela fait que les rayons lumineux se concentrent sur un point situé devant la rétine, plutôt que directement sur sa surface, ce qui trouble la vision de loin.

La myopie peut également être causée par la cornée et / ou la lentille étant trop courbée pour la longueur du globe oculaire. Dans certains cas, la myopie est due à une combinaison de ces facteurs. La maladie débute généralement dans l'enfance et s'aggrave généralement avec le temps, bien que certaines personnes trouvent qu'elle se stabilise avec l'âge.

Comment est traitée la myopie ?

La myopie est facilement corrigée avec des lentilles de contact ou des lunettes. Certaines personnes optent également pour la chirurgie, procédure radicale.

Selon votre prescription, vous devrez peut-être porter vos lentilles ou vos lunettes tout le temps, ou du moins lorsque vous avez besoin d'une vision nette, comme pour regarder la télévision, lire ou conduire.

Si vous êtes myope, le premier numéro de votre prescription de lunettes ou de votre prescription de lentilles de contact sera précédé d'un signe moins (-). Plus le nombre est élevé, plus vous êtes myope.

La chirurgie peut réduire ou éliminer la myopie, mais c'est une option qui doit être prise avec prudence. Certains patients éprouvent une réapparition de leur myopie et dans certains cas, leur état est pire qu'avant la chirurgie. Votre opticien vous conseillera habituellement d'attendre d'avoir au moins 21 ans avant de considérer cette option, car vos yeux sont encore en développement et votre myopie pourrait se stabiliser.

Peut-on prévenir ou contrôler la myopie ?

Il existe certaines options pour prévenir et contrôler la myopie qui ont des résultats mitigés en fonction de chaque patient.

L'un des plus populaire est l'orthokératologie, une procédure non chirurgicale qui nécessite que vous portiez des lentilles de contact rigides perméables aux gaz la nuit. La lentille remodèle votre cornée pendant que vous dormez et conserve temporairement la forme tout au long de la journée pour vous donner une vision plus claire. Ceux qui ont une myopie mineure auront une vision presque parfaite et n'auront besoin que d'une aide pour des activités telles que la conduite de nuit ou aller au cinéma.

Autres liens :


Ai-je besoin d’un examen de la vue ?
Combien de temps dure une prescription de lentilles de contact ?
Qu’implique un examen de la vue ?
Guide de l’hypermétropie