Yeux gonflés

Les yeux gonflés, ou les paupières enflées, apparaissent lorsque le tissu autour des yeux contient un excès de liquide, enflammant la peau et causant parfois une douleur.

Quelles sont les causes des yeux gonflés ?

Les yeux gonflés sont un symptôme commun des allergies et peuvent être soit douloureuses ou indolores. Les allergènes tels que le pollen et la poussière peuvent provoquer une enflure des paupières, alors qu'un nouveau produit de soin ou de maquillage peut parfois déclencher une réaction allergique. En particulier, le maquillage est connu comme une cause commune.

Ces allergies résultent lorsque vos yeux libèrent des histamines pour combattre les allergènes, provoquant un gonflement et une inflammation des yeux et des paupières. Les yeux peuvent souvent gonfler à la suite d'infections oculaires courantes telles que la conjonctivite.

D'autres symptômes de ces infections comprennent les yeux rouges, les yeux secs et / ou les yeux qui piquent. Cependant, les yeux gonflés peuvent également être un symptôme d'un problème plus grave, c'est pourquoi il est fortement conseillé de consulter votre médecin ou ophtalmologue si le gonflement est toujours persistant après quelques jours.

Comment puis-je traiter les paupières enflées ?

Comme cela dépend de la cause derrière vos yeux gonflés (irritations dues à un produit, infection bactérienne, réaction allergique ...), le type de traitement que vous devez utiliser peut varier. C'est pourquoi il est toujours préférable de discuter de vos symptômes avec votre médecin ou votre ophtalmologue pour trouver les bonnes mesures à prendre.

Vous pouvez utiliser une compresse fraîche pour réduire le gonflement. Si vous portez des lentilles de contact, vous devriez cesser de porter vos lentilles jusqu'à ce que vos yeux dégonfles. Il est également très important de ne pas vous frotter les yeux car cela ne fera qu'aggraver les symptômes.

Dans la plupart des cas, l'utilisation de gouttes ophtalmiques en vente libre est une méthode très efficace pour réduire l'inflammation et réhydrater les yeux, en particulier si vos yeux gonflés ou vos paupières enflées sont causées par des allergies. Votre médecin peut vous prescrire des gouttes antihistaminiques ou des médicaments pour aider à faire baisser le gonflement.

Ou, si vous souffrez d'une infection oculaire qui fait gonfler vos paupières, des gouttes anti-inflammatoires et antivirales peuvent être la solution.