Presbytie

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie diminue la capacité de l'œil à se concentrer sur des objets rapprochés. Cela se produit généralement à partir de l'âge de 40 ans et est la forme la plus courante de perte de vision de près. Ceux qui ont de la presbytie constatent généralement que lorsqu'ils essaient de lire ou de se concentrer sur de petits caractères, détails, leur vision devient floue.

La presbytie se produit lorsque la lentille de l'œil durcit, ce qui fait que l'œil se focalise sur la lumière plutôt que sur la rétine lorsque l'on regarde des objets proches. C'est un type d'erreur de réfraction, avec la myopie et l'astigmatisme, et peut être facilement diagnostiqué avec un test de la vue.

La plupart des gens développent une presbytie, même s'ils n'ont jamais eu de problèmes de vue auparavant. Même les personnes myopes remarqueront que leur vision de près se brouille lorsqu'elles portent leurs lunettes ou lentilles de contact habituelles pour corriger leur vision de loin.

Heureusement, les personnes presbytes qui souhaitent porter des lentilles à la place des lunettes bifocales, aussi dit à double foyer, peuvent choisir de porter des lentilles de contact multifocales.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Un symptôme typique de la presbytie est la difficulté à lire des petits caractères, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Vous pouvez également rencontrer une fatigue oculaire pendant la lecture d'un texte, ou après avoir lu pendant une période plus longue, ainsi que des maux de tête et une vision floue.

Comment est traitée la presbytie ?

Les lentilles de contact multifocales sont la manière la plus courante de corriger la presbytie. Alors que les verres bifocaux étaient autrefois la seule façon d'y parvenir, l’avancée technologique des lentilles de contact vous offre maintenant la possibilité de porter des lentilles.

Lisez notre guide sur les lentilles de contact multifocales pour en savoir plus sur leur fonctionnement et sur leurs avantages.