Qu'est-ce que le ptérygion ?
Parfois appelé œil de surfer, le ptérygion est un tissu rose et charnu qui pousse sur la conjonctive de l'œil. Dans les cas plus extrêmes, il peut la couvrir entièrement et causer des problèmes de vision. Dans le cas où il affecte les deux yeux, il est nommé ptérygion bilatéral.
Quelles sont les causes du Ptérygion ?
Souvent associé aux surfeurs qui passent de longues heures au soleil et doivent faire face aux rayons ultraviolets directs du soleil et aux rayons UV réfléchissants de l'eau de mer. La maladie n'impacte pas seulement les surfeurs et peut affecter n'importe qui, qui passe beaucoup de temps au soleil.
Quels sont les symptômes du Ptérygion ?
Dans de nombreux cas, les gens constatent qu'ils n'ont aucun symptôme, la croissance du tissu se manifeste juste. D'autres peuvent éprouver le sentiment que quelque chose est présent dans leur œil. Des démangeaisons, des rougeurs, une sensation graveleuse ou brûlante sont également fréquents.
Comment est traité le Ptérygion ?
Le traitement du ptérygion dépend de sa taille et de sa croissance. En général, il suffit d'une intervention chirurgicale si la croissance est suffisamment importante pour causer des problèmes de vue.
Dans les cas moins graves, votre médecin peut vous prescrire des stéroïdes légers ou des lubrifiants. Ceux-ci réduisent l'enflure, la rougeur et d'autres symptômes irritants.
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, plusieurs méthodes sont disponibles. Votre ophtalmologiste déterminera quel traitement vous convient le mieux avant d'envisager la chirurgie. Les procédures peuvent être effectuées chez certains omnipraticiens, ou potentiellement à l'hôpital pour des cas plus extrêmes, et ne prennent généralement pas plus de 30 minutes. Dans certains cas, l'ablation du ptérygion peut provoquer de l'astigmatisme ou l'aggraver pour ceux qui l'ont déjà. Vous devrez porter un cache-œil pour protéger l'œil pendant quelques jours.
Il n'est pas rare que la ptérygion revienne même après une intervention chirurgicale si l'œil est continuellement exposé à des niveaux élevés de rayons UV.
Il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire les risques de récurrence. Le plus évident est de porter des lunettes avec protection UV intégrée.
La mitomycine C, est un agent qui prévient la formation de cicatrices en inhibant la reproduction des cellules productrices de tissu cicatriciel, peut être appliquée en prévention où après la chirurgie. Une autre option est appelée autographe conjonctive autologue dans lequel le chirurgien oculaire peut également coller un morceau de tissu oculaire sur la zone touchée.
Autres liens :
Guide des yeux secs
Protéger ses yeux des rayons UV