Certaines personnes souffrent d'une intolérance à la lumière appelée photophobie ou sensibilité à la lumière. Les flashs forts, la lumière du soleil, la lumière irisée et fluorescente peuvent causer de l'inconfort, incitant une personne à plisser les yeux, ou les fermer pour protéger ses yeux. Ces personnes peuvent également souffrir de maux de tête et de vertiges.
La plupart des gens ne sont sensibles qu'à la lumière extrêmement brillante. Dans des cas très rares et extrêmes, même une lumière du jour modérée peut être un problème.
Ce qui cause la sensibilité à la lumière ?
La sensibilité à la lumière est souvent un symptôme provenant d’un autre problème tel que les inflammations, les infections et les lésions oculaires sous-jacentes comme l'abrasion cornéenne ou un décollement de la rétine. Les patients qui viennent de subir une chirurgie réfractive peuvent également ressentir une sensibilité à la lumière.
Comment traiter la sensibilité à la lumière ?
Premièrement, consulter un ophtalmologiste qui peut vous diagnostiquer correctement. Il sera en mesure de dire si votre sensibilité à la lumière est causée par un problème sous-jacent et vous recommander le bon traitement.
Le port de lunettes de soleil foncées avec protection UV est une autre option, idéal notamment si vous vous remettez d'une chirurgie réfractive. Les lunettes de soleil polarisées ont une protection supplémentaire et peuvent réduire l'éblouissement irritable réfléchi par les surfaces planes, la lumière réfléchie par l'eau, la neige …
Autres liens :
Guide de la conjonctivite
Qu’est-ce que des lunettes de soleil polarisées ?
Protéger ses yeux des rayons UV
Ai-je besoin d’un examen de la vue ?