Sécheresse oculaire (syndrome de l'œil sec)

Qu’est-ce que le Syndrome de l'œil sec ?

Le syndrome de l'œil sec (kératoconjonctivite sèche) est une affection oculaire fréquente qui survient en général lorsque les yeux ne fabriquent pas assez de larmes ou que les larmes sèchent trop rapidement, privant ainsi les yeux d’une bonne hydratation. Cela entraîne le dessèchement des yeux et devient rouge, enflé et irrité.

Un problème commun pour les porteurs de lentilles de contact est que leurs lentilles de contact peuvent créer une sensation de sécheresse. Bien que les lentilles de contact ne soient pas la cause principale du problème, elles peuvent rendre la gêne plus prononcée.

Qu'est-ce qui cause le syndrome de l'œil sec ?

Il y a diverses causes qui provoquent les yeux secs. La plupart sont facilement traitées en apportant des changements subtils à votre routine de soins oculaires.

Certaines causes comprennent :

Porter des lentilles de contact trop longtemps

Habituellement, les lentilles ne doivent pas être portées plus de 12 heures, sauf si elles sont spécialement conçues pour une utilisation à plus long terme. Sachez que même les lentilles à port prolongé ont une durée spécifique et ne doivent généralement pas être portées plus d'une semaine. Parlez à votre ophtalmologue pour déterminer si vos yeux peuvent tolérer ou non les lentilles à port prolongé, car elles peuvent aussi causer une sécheresse oculaire.

Ne pas cligner assez

Il est courant que lorsque vous regardez un écran, vous oubliez de cligner des yeux lorsque vous vous concentrez sur votre tâche. La première méthode consiste à essayer de ne pas oublier de cligner davantage, mais la plupart des gens trouvent cela difficile. Une autre option est de garder une bouteille de gouttes oculaires / larmes artificielles près de vous et d'hydrater vos yeux au fur et à mesure qu'ils commencent à se sentir secs.

Vous pourriez avoir une infection oculaire

Les yeux secs peuvent être un signe d'une infection oculaire. D'autres signes à surveiller sont des rougeurs, des démangeaisons, du mucus, des boutons ou des orgelets. Si les symptômes persistent, demandez toujours conseil à votre ophtalmologue pour obtenir un diagnostic approprié.

Allergies

Les allergies provoquées par le pollen et les squames d'animaux domestiques peuvent provoquer une sensation de sécheresse et irriter souvent les yeux.

Vos lentilles de contact sont mal ajustées

Si la courbe de base et le diamètre d'une lentille sont de mauvaises tailles, cela peut provoquer une gêne sur la surface oculaire. Une lentille bien ajustée doit couvrir toute la cornée et bouger légèrement à chaque clignement et ne devrait pas bouger beaucoup. Si c'est le cas, cela peut causer de la sécheresse, des démangeaisons et des irritations.

Vos lentilles de contact sont de mauvaises qualités

Il est essentiel que vous achetiez des lentilles auprès d'un détaillant avec licence qui ne vend que des produits de qualité.

Alors que toutes les lentilles de contact sont fabriquées d'une manière similaire, la qualité et la composition varient. C'est parce qu'il y a des fabricants qui ne respectent pas les règles de sécurité et qui créent des lentilles fabriquées à moindre coût en utilisant des matériaux qui ne sont pas sûrs et non autorisés pour les yeux.

Vos lentilles de contact sont trop vieilles

L'un des avantages des lentilles jetables quotidiennes est que vous changez tous les jours de paire de lentilles. Si les soins sont faits correctement, les lentilles mensuelles peuvent tout de même offrir un grand confort et une grande visibilité. La clé est de vous assurer de les nettoyer et de les stocker correctement et de les jeter après un mois.

Vous utilisez une solution qui provoque une irritation

Il se peut que la solution de stockage ou de nettoyage que vous utilisez, vous provoque une irritation. Essayez de changer de solution et voyez si cela fait une différence.

Les traitements des yeux secs

Feel Good Contacts offre une gamme de gouttes pour traiter les yeux secs en fonction de la gravité de la maladie. Les gouttes plus douces peuvent être utilisées par ceux qui ont des cas mineurs d'œil sec, tandis que les gouttes intensives peuvent être utilisées par ceux qui ont besoin d'un niveau d'humidité plus élevé.

Autres liens :


Ai-je besoin d’un examen de la vue ?
Examen de la vue pour lentilles de contact
Guide de la conjonctivite