Diplopie (ou vision double)

Qu’est-ce que la vision double ?

Médicalement appelée diplopie, la vision double consiste à voir deux images d'un seul objet. Les images peuvent être côte à côte, l'une sur l'autre ou un mélange des deux. Dans certains cas, vous pouvez même voire plus de deux images du même objet.

Selon la cause, la vision double peut être soit un problème temporaire ou durer sur le long terme.

Quelles sont les causes de la vision double ?

La double vision peut affecter un œil (diplopie monoculaire) ou les deux (diplopie binoculaire), ce qui dicte généralement le type de traitement dont vous aurez besoin.

Les moments temporaires de double vision peuvent être causés par un coup porté à la tête, en buvant trop d'alcool ou suite à une fatigue extrême. Cela disparaît à court terme, généralement rapidement.

Il y a aussi un certain nombre d'autres facteurs qui peuvent causer une vision double sur le long terme, notamment :

Blessures à la tête et au cerveau

Une blessure à la tête, une tumeur, un gonflement ou un anévrisme peuvent provoquer une double vision soudaine et persisteront habituellement jusqu'à ce que le problème soit traité. Après un examen de la vue, vous serez suivi par un neurologue ou un neurochirurgien pour des tests et un diagnostic plus complet.

Les paralysies du nerf crânien

La paralysie ou la perte de la coordination des muscles qui contrôlent la façon dont les yeux travaillent ensemble peuvent également causer une double vision, et peuvent tous deux être le résultat d'une paralysie crânienne. Les paralysies du nerf crânien peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, tels que : diabète, tumeur, méningite, hypertension artérielle, blessure à la tête, anévrisme cérébral ou obstruction d'une artère.

Un strabisme

Un strabisme signifie que vos yeux pointent dans des directions différentes. C'est généralement parce que les muscles contrôlant vos yeux sont trop forts, auquel cas ils ne peuvent bouger doucement, ou trop faibles, auquel cas ils sont incapables de bouger.

Anomalies

Les anomalies de la lentille de l'œil dues aux cataractes ou à la rétine dues à la dégénérescence maculaire, ainsi que les chirurgies réfractives pour les corriger, peuvent entraîner une double vision. La vision revient généralement à la normale après la convalescence du patient.

Les yeux secs

Les yeux secs, en particulier les conditions plus sévères telles que le syndrome de Sjogren, peuvent provoquer des images fantômes. Les gouttes pour les yeux peuvent aider cela.

Irrégularités cornéennes

Habituellement causée par l'astigmatisme, la forme irrégulière de la cornée affecte la façon dont la lumière traverse l'œil, ce qui donne des images floues.

Comment est traitée la vision double ?

Comme la plupart du temps, la double vision est le résultat de problèmes sous-jacents, une fois que ces problèmes sont traités, votre vision s'équilibrera habituellement.

Autres liens :


Ai-je besoin d’un examen de la vue ?
Guide de la sensibilité à la lumière
Guide de la cataracte