Les yeux rouges sont un problème commun, provoqué par un certain nombre de facteurs externes. La raison pour laquelle les yeux apparaissent rouges est due aux vaisseaux sanguins sur la surface des yeux, dilatés par une infection ou une irritation.
La plupart des cas d'yeux rouges sont indolores, ou un peu inconfortable pendant un court moment. Cependant, si vos yeux rouges sont accompagnées de douleur ou ne s'améliorent pas après quelques jours, vous devriez demander conseil à un profesionnel de la santé.
A quoi est dû les yeux rouges ?
Il est important de se rappeler que les yeux rouges sont généralement causés par une affection oculaire mineure, cependant dans les cas où ils sont douloureux, il peut y avoir une raison plus sérieuse en jeu.
Les yeux rouges indolores sont souvent causés par une conjonctivite, une affection oculaire qui survient lorsque la conjonctive de vos yeux est enflammée par une infection, une réaction allergique ou une réaction à un irritant.
Le syndrome de l'œil sec peut parfois causer des rougeurs aux yeux en raison de leur manque d'humidité. Les yeux secs peuvent être traités avec des gouttes ophtalmiques, utilisées pour réhydrater les yeux et soulager l'inconfort et l'irritation.
Il n'est pas rare qu'un vaisseau sanguin éclaté soit la cause des yeux rouges. Les vaisseaux sanguins peuvent éclater suite à des efforts ou à une toux sévère et apparaissent sous la forme de rougeurs à la surface de l'œil. Cependant, ceux-ci ne sont généralement pas inquiétant et disparaîtront sous peu.
Si vos yeux rouges vous causent de forte douleur, cela pourrait être dû une affection oculaire plus grave, comme une uvéite ou un glaucome, ou pourrait être le résultat d'un ulcère cornéen.
Ces raisons peuvent être nocives pour vos yeux et votre vue, et doivent être identifiées et traitées par un ophtalmologue ou un médecin généraliste dès que possible. Le glaucome, en particulier, peut constituer une menace plus grave pour votre vision s'il n'est pas traité rapidement.
Comment se débarrasser des yeux rouges ?
Comme indiqué, la plupart des cas des yeux rouges disparaissent rapidement sans traitement, mais cela dépend des cas. Donc, si vous ressentez de la douleur ou que cela ne s’améliore pas après un court moment, assurez-vous de consulter votre ophtalmologiste ou votre généraliste pour trouver la cause.
Si cela se produit régulièrement, il est conseillé de consulter un médecin pour trouver une solution sur le long terme.
Un autre conseil précieux est d'arrêter temporairement de porter vos lentilles de contact pendant que vous permettez à vos yeux de guérir.
Voici quelques remèdes maison que vous pouvez utiliser pour soulager l'inconfort et soulager les symptômes :
- Si la rougeur est le résultat des yeux secs, vous pouvez utiliser des gouttes oculaires pour rafraîchir et apaiser vos yeux
- Appliquez une compresse chaude et humide sur l'œil fermé et maintenez-la pendant environ 10 minutes pour augmenter le flux sanguin vers la zone touchée. Cela permet à vos yeux de se lubrifier naturellement, ce qui soulage l'inconfort
- Une compresse fraîche et humide peut également être appliquée de la même manière pour réduire l'enflure et les démangeaisons. Cependant, assurez-vous que ce ne soit pas trop froid, afin de ne pas aggraver votre œil