Les lentilles de contact ont connu un développement important au cours des 500 dernières années, augmentant le confort, la commodité et la clarté à chaque nouveau développement.
Voici une chronologie de chaque avancée technologique des lentilles de contact, dont certaines peuvent vous surprendre.
1508
Dans son « Œuvre anatomique », Léonard de Vinci a décrit à travers un schéma une méthode qui pourrait altérer le pouvoir cornéen en portant un verre rempli d'eau sur l'œil ou en submergeant la tête dans un bol d'eau. C'est la première tentative enregistrée connue pour introduire l'idée des lentilles de contact, mais on suppose qu'il n'était pas intéressé par la correction de la vision, mais plutôt par l'apprentissage des mécanismes d'accommodation de l'œil.
1636
Le philosophe français René Descartes a proposé d'utiliser un tube de verre rempli de liquide, qui serait placé en contact direct avec la cornée. L'extrémité saillante serait faite de verre clair. Destiné à la correction de la vision, il ne pouvait finalement pas être utilisé, car il rendait le clignement de l’œil impossible. Basé sur le modèle de Descartes, en 1801, Thomas Young a réalisé une première paire de lentilles de contact. En utilisant de la cire, il a apposé des lentilles remplies d'eau sur ses yeux, neutralisant son pouvoir réfringent. Comme le modèle de Da Vinci, la création de Young n'était pas conçue pour corriger les erreurs de réfraction.
1845
Dans une note de l'Encyclopaedia Metropolitana de 1845, Sir Jonh Herschel propose deux concepts de correction visuelle. La première : "une capsule sphérique de verre remplie de gelée animale", et la seconde : "une moisissure de la cornée". Il a théorisé que ceux-ci pourraient être apposés sur "une sorte de moyen transparent". Tandis que Herschel n'a pas développé ses théories plus loin ou n'a pas testé ses idées, elles ont été plus tard reprises et poussées par d'autres inventeurs.
1887
Le souffleur de verre allemand F.E. Müller a produit le premier cache-oeil fait pour être vu et parfaitement toléré par l'œil. Il a d’abord testé ses inventions sur des lapins, avant de les porter lui-même, puis d’inviter un groupe de volontaires à les tester. En mars 1888, il publie son travail « Contactbrille » dans la revue « Archiv für Augenheilkunde ».
1887
Louis J. Girard a développé une forme sclérale de lentilles de contact en verre soufflé.
1888
Adolf Gaston Eugen Fick réalise avec succès la première lentille de contact, avec du verre soufflé, même si elle ne pouvait être portée que quelques heures en raison de sa taille : elle était presque deux fois plus grande que les lentilles modernes.
August Müller à Kiel, en Allemagne, a corrigé sa propre myopie sévère (-14 de dioptrie) avec une lentille de contact sclérale soufflé au verre plus confortable et pratique qu’il a lui-même fabriqué. Les lentilles de Müller étaient plus légères que celles développées par Fick et modelées pour correspondre au contour incurvé de la cornée.
1930
Dallos, avec István Komáromy, a développé et perfectionné une méthode d'utilisation de moules créés à partir d'yeux vivants. Cela a fait avancer la fabrication de lentilles qui, pour la première fois, se conformaient à la forme unique d'un œil.
Jusque-là, les lentilles sclérales en verre soufflé restaient la seule forme de lentilles de contact. Le développement du polyméthacrylate de méthyle (PMMA ou Perspex / Plexiglas) a changé cela. Pour la première fois, des lentilles en plastique étaient produites. C'est l'optométriste William Feinbloom qui les a présentés. Plus légères, plus confortables et pratiques, elles étaient faites d’un mélange de verre et de plastique.
1940
L'optométriste allemand Heinrich Wöhlk a produit les premières lentilles en plastique à partir d'expériences réalisées dans les années 1930.
1959
Les chimistes tchèques Otto Wichterle et Drahoslav Lím ont introduit les lentilles souples modernes en hydrogel. Ils ont publié leur travail "Gels hydrophiles à usage biologique" dans la revue « Nature » en 1959.
1965
La « National Patent Development Corporation » aux États-Unis a acheté les droits de production de lentilles souples, mais les a sous-licenciées aux laboratoires Bausch & Lomb.
1971
Les lentilles souples sont approuvées pour la vente aux États-Unis par la « Food and Drug Administration ».
1972
L'optométriste britannique Rishi Agarwal conçoit les premières lentilles de contact souples jetables.
1998
Ciba Vision au Mexique réalise les premières lentilles de contact en silicone hydrogel. Une augmentation de la perméabilité à l'oxygène et de la performance clinique des hydrogels apportent plus de confort pour les porteurs de lentilles de contact.
La première lentille de contact souple multifocale a également mise au point au cours de la même année.