Les 6 étapes du développement visuel d'un bébé

Les enfants naissent avec une acuité visuelle d'environ 20/400, cependant, leur développement visuel global va rapidement se développer et s'améliorer au cours des deux premières années de leur vie.

Pendant ce temps, il est important qu'ils soient soumis à des contrôles réguliers et que vous soyez à l'affût des signes et des symptômes des affections oculaires courantes qui peuvent affecter les bébés et les jeunes enfants.

Le développement global des yeux des bébés se déroule en plusieurs phases, chaque partie de leurs capacités visuelles s'améliorant au fur et à mesure de leur croissance.

Nouveau-né

Une des premières choses que vous pouvez remarquer à propos des yeux de votre bébé est la taille. À la naissance, les yeux de votre bébé atteignent déjà 65% de la taille des yeux d'un adulte. Quand un bébé naît, il ne peut distinguer que des formes larges et reconnaître des objets en mouvement, pour la plupart, leur vision est floue et ils ne peuvent pas voir plus que ça.

Vous remarquerez peut-être que les yeux de votre bébé errent, c'est parce qu'ils n'ont pas encore appris à fixer leurs yeux sur un objet. Ne vous inquiétez pas si votre bébé semble incapable de se concentrer sur un objet ou dans une direction. À la naissance, un bébé ne peut voir que le noir, le blanc et les nuances de gris, car les cellules nerveuses du cerveau et de la rétine qui contrôlent son système visuel ne sont pas encore complètement développées.

À cet âge, un nouveau né subira également un examen de la vue effectué par un médecin afin d'écarter tout symptôme de cataracte congénitale ou d'autres maladies ou infections néonatales.

1 Mois

Au cours de leur premier mois, les bébés peuvent généralement voir à 20-30cm de distance - assez pour voir le visage de celui qui les tient. Ils peuvent également commencer à détecter les expressions faciales, bien qu'à ce stade, il est peu probable qu'ils les imiteront.

Votre médecin examinera généralement les yeux de votre bébé pour tout symptôme de cataracte congénitale, ou tout autre problème oculaire.

Pour accélérer et maintenir l'interaction de votre enfant, essayez et évitez d'apporter des changements majeurs à votre apparence. Des études ont montré que les bébés préfèrent regarder un visage familier plutôt que le visage d'un étranger, et apporter des changements considérables à votre apparence peut causer une légère confusion.

À ce stade, votre bébé commencera lentement à développer sa capacité à concentrer ses yeux, et pourra peut-être le faire pendant de très brefs moments.

2 – 3 Mois

Un nombre important de progrès ont lieu au cours des 2e et 3e mois.

À ce stade, les yeux de votre bébé seront plus coordonnés et à même de suivre un objet en mouvement, sans nécessairement tourner la tête. Vous remarquerez peut-être que votre bébé tendra la main pour attraper des choses qu'il peut voir à proximité. Leur capacité accrue à voir, signifie également une sensibilité accrue à la lumière. Le seuil de détection de la lumière d'un enfant de 3 mois est environ 10 fois supérieur à celui d'un adulte.

Parler à votre bébé lorsque vous marchez dans la pièce et apporter des changements subtils au décor, ou à l'emplacement de son berceau, augmente également les stimuli.

4-6 Mois

A 6 mois, votre bébé pourra voir clairement toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Leurs yeux seront beaucoup plus coordonnés, et ils seront en mesure de suivre, de localiser et de déplacer des objets, comme une bouteille dans leur bouche.

Bien qu'un bébé de cet âge ne puisse pas participer pleinement à un examen de la vue, en lisant des lettres, il existe d'autres moyens de tester l'acuité visuelle et de détecter des problèmes oculaires communs tels que l'astigmatisme, la myopie et l'hypermétropie.

À 6 mois, votre bébé pourra désormais bouger ses yeux plus rapidement, suivre du regard les objets en mouvement avec une plus grande précision et voir les choses plus distinctement.

Ils seront en mesure de reconnaître pleinement votre visage et peuvent commencer à mimer vos expressions faciales, comme le sourire. Ils seront également capables de reconnaître des objets comme leur jouet préféré.

9 Mois

À neuf mois, la couleur des yeux de votre bébé sera entièrement développée, bien que vous puissiez voir des changements mineurs dans les mois suivants. Leur vison sera beaucoup plus net et ils pourront ramasser des objets beaucoup plus petits et atteindre des objets proches beaucoup plus rapidement.

En allant vers 10-12 mois, ils vont commencer à tenter de se redresser et commencer à ramper. Leur coordination oculaire se sera améliorée, et ils seront meilleurs pour juger des distances.

12 – 24 Mois

À douze mois, votre bébé pourra reconnaître de loin les personnes qu'il voit régulièrement. Leur perception de la profondeur et de la distance est beaucoup plus développée, et leur coordination œil-main s'est grandement améliorée.

Les bébés de cet âge sont beaucoup plus confiants d'explorer le monde qui les entoure et d'interagir avec leur environnement. Ils vont se concentrer tout en regardant de grands livres d'images et écouter si vous leur lisez.

Autres liens :

 
Quel effet la technologie a-t-elle sur les yeux de mon enfant ?
Comment puis-je savoir si mon enfant a des problèmes de vue ?
Guide des cataractes congénitales