Pourquoi dois-je dilater mes yeux pendant un examen de la vue ?

Il est parfois nécessaire d'avoir les yeux dilatés avec des gouttes oculaires lors des examens de la vue, car c'est la seule façon d'augmenter la vue à l'arrière de l'œil et d'observer toute la rétine.

Le fait de dilater les pupilles aide également votre optométriste à voir si vous souffrez d'un certain nombre d'affections oculaires, y compris la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou le glaucome.

Combien de temps les yeux sont-ils dilatés après un examen de la vue ?

Après un examen de la vue, il est fréquent que les yeux restent dilatés quelques heures, en moyenne entre 3 et 6 heures.

Pendant ce temps, la sensibilité de vos yeux à la lumière sera accrue, ce qui pourrait être inconfortable pour certains, surtout si c'est la première fois. Vous pouvez également constater que votre vision devient légèrement floue. Il est également possible de voir des points noirs autour de vous et d'être sujet à des maux de tête.

C'est pourquoi il est fortement recommandé de porter des lunettes de soleil après votre examen de la vue.

Puis-je conduire si mes yeux sont dilatés ?

Il est toujours conseillé de demander à quelqu’un de vous raccompagner après votre examen de la vue ou de prendre les transports en commun.

Cependant, si ce n'est pas possible, alors assurez-vous d'apporter une paire de lunettes de soleil avec vous pour aider vos yeux à faire face à la sensibilité accrue à la lumière.