Nous apprécions tous une journée ensoleillée, mais il est important d'être conscient des rayons ultraviolets (UV) que le soleil émet et du danger que cela représente pour nos yeux.
Il existe trois types de rayons : UVA, UVB et UVC.
Alors que les rayons UVC sont les plus dangereux, l'atmosphère de la Terre absorbe ces rayons avant qu'ils ne puissent constituer une menace. Cela laisse des rayons UVA et UVB qui peuvent causer des dommages aux yeux et à notre vision si nous ne protégeons pas nos yeux correctement.
Les dangers des rayons UV
Vous avez peut-être appris qu’il ne faut jamais regarder directement le soleil, et à juste titre, car un certain nombre de problèmes lié à la vision peuvent être causé par l'exposition des yeux aux rayons UV.
Ces conditions comprennent :
Dégénérescence maculaire (DMLA)
Les rayons UV peuvent contribuer à l'apparition de la dégénérescence maculaire, un état dans lequel la rétine est endommagée, entraînant une perte de la vision centrale. Cette perte progressive de la vue se produit souvent à mesure que nous vieillissons, mais une exposition accrue à la lumière UV peut accélérer le processus.
Cataracte
La cataracte est comme des nuages qui se forment sur le cristallin de votre œil, obscurcissant la vision et votre capacité à vous concentrer sur les objets. Des études ont montré que l'exposition aux rayons UVB augmente le risque de formation de cataractes nécessitant une intervention chirurgicale.
Pterygium
Aussi connu sous le nom de 'Surfer's Eye', le ptérygion est une forme bénigne qui se forme sur la conjonctive de l'œil suite à la lumière UV. Les surfeurs ont plus de chance de développer le ptérygion en raison des longues périodes qu'ils passent en mer, avec une exposition au soleil et aux rayons UV directs et réfléchis.
Photokératite
Habituellement causée par la lumière UVB qui se reflète sur la neige, la photo kératite est causée par une forte exposition à court terme aux rayons. L'œil est brûlé par le soleil à cause de cette lumière, ce qui provoque une vision floue ou une perte temporaire de la vue.
Comment protéger vos yeux des rayons UV ?
Heureusement, il y a quelques précautions que vous pouvez prendre pour limiter l'exposition de vos yeux aux rayons UV et les garder à l'abri des dommages
C'est probablement le plus évident dans l'esprit de tout le monde, mais il est extrêmement important de porter des lunettes de soleil quand le soleil est de sortie,pour protéger vos yeux. Toujours vérifier que vos lunettes de soleil ont au moins 99% de protection contre les UV et sont marqués avec des lettres CE, qui indiquent leur conformité avec les règlements de sécurité européens.
Les lunettes de soleil avec des verres plus foncés offrent la meilleure protection, tandis que les lunettes enveloppantes offrent une couverture complète de vos yeux. Porter des chapeaux et s'asseoir sous des parasols, notamment à la plage, est également un excellent moyen de protéger vos yeux des rayons UV directs.
Et vous avez probablement entendu cela mille fois, mais assurez-vous d'éviter de regarder directement le soleil. Cela peut causer de graves dommages à votre rétine et entraîner un certain nombre de problèmes oculaires sur le court et le long terme.
Autres liens :
Qu’est-ce que des lunettes de soleil polarisées ?