Les tremblements de la paupière et les spasmes sont très fréquents et, heureusement, ont rarement tendance à être le résultat de quelque chose de plus grave.
Cependant, ce n'est pas parce que ce n'est pas douloureux, que cela ne signifie pas que cela peut être très agaçants et inconfortables à vivre avec.
Typiquement, c'est juste la paupière qui saute par contraction involontaire, en petites secousses.
Un certain nombre de facteurs liés à votre mode de vie peuvent causer des tressautements de la paupière, notamment :
- Stress
- Allergies
- Fatigue
- Caféine
- Alcool
- Fatigue oculaire
- Carences en magnésium
- Yeux secs
Ce sont quelques-unes des causes les plus fréquentes. Cependant, si ces tressautements vous préoccupent ou reviennent très fréquemment, il est conseillé de rendre visite à votre opticien ou votre médecin généraliste.
Comment puis-je stopper le tressautement des paupières ?
Si vos tressautements de la paupière résultent de l'une des causes suivantes, il est conseillé de suivre les étapes suivantes pour traiter le problème.
Stress
Il existe de nombreuses façons de réduire votre niveau de stress, comme des exercices de respiration, en vous accordant plus de temps de détente …
Allergies
Les allergies oculaires libèrent de l'histamine dans les yeux, ce qui entraîne un gonflement, une irritation, des démangeaisons et parfois des contractions du muscle de la paupière. La plupart des allergies sont causées par des agents tels que le pollen et la poussière, mais un nouveau produit d'entretien peut souvent être la cause d'une allergie oculaire et des tressautements de la paupière. Ne plus utiliser ce produit d'entretien peut aider à arrêter les contractions.
Ou, dans le cas d'allergies causées par la poussière ou le pollen, votre médecin peut vous prescrire des gouttes ophtalmiques anti-histaminiques pour soulager les symptômes.
Fatigue
Un manque de sommeil conduit souvent à des yeux agités, parmi un certain nombre d'autres symptômes.
Caféine
Malheureusement, la caféine ne peut pas être la réponse aux contractions causées par la fatigue, car elle est souvent elle-même l’élément déclencheur. Un moyen de contourner cela est de réduire la quantité de caféine que vous consommez pour voir si cela a un effet positif sur vos yeux.
De l'alcool
La consommation excessive d'alcool a été connue pour provoquer des tressautements musculaires de la paupière. C'est pourquoi il est toujours conseillé de boire de façon responsable, et de limiter votre consommation d'alcool.
Fatigue des yeux
Une fatigue oculaire peut survenir si vous avez surmené vos yeux. La mise au point dans des conditions de faible luminosité et une utilisation étendue des écrans peuvent déclencher des douleurs, une sensibilité à la lumière, des yeux secs et même des tressautements de la paupière.
Yeux secs
Les yeux secs offrent un certain nombre de symptômes désagréables, tels que les yeux rouges, une texture grasse, l'irritation et parfois des contractions. L'application de gouttes oculaires sur vos yeux peut aider à restaurer l'humidité et arrêter les contractions.