La présence de l'axe sur une prescription de lentilles de contact est pour les personnes qui souffrent d'astigmatisme, et indique l'emplacement requis de la puissance cylindrique sur la lentille. En termes simples, cela détermine l'angle de correction visuelle dont aurait besoin une personne atteinte d'astigmatisme, en raison de la courbure irrégulière de son œil.
Généralement donné en 10s, la figure de l'axe sur une lentille de contact peut être comprise entre 1 et 180. 90 signifie que la puissance cylindrique est positionnée verticalement pour corriger votre astigmatisme, alors que 180 signifierait qu'elle est positionnée horizontalement.
Que signifie le chiffre du cylindre sur ma prescription ?
Le nombre donné comme le cylindre sur une prescription de lentilles de contact est encore nécessaire pour les personnes avec de l'astigmatisme car il indique la puissance supplémentaire requise à l'axe pour corriger la vision d'un œil irrégulièrement incurvé.
La figure peut être plus (pour la myopie) ou moins (pour l’hypermétropie) et est toujours donnée à côté de la puissance sphérique habituelle sur une prescription de lentilles de contact.
Qu’est-ce que des lentilles de contact toriques ?
Les lentilles de contact toriques sont, tout simplement, des lentilles de contact spécialement conçues pour offrir une correction astigmatique. Vos lentilles de contact toriques comprendront un cylindre et un axe, qui seront tous deux fournis sur l'emballage et sur la prescription de vos lentilles de contact.
Autres liens :
Guide de l’astigmatisme
Comment fonctionnent les lentilles de contact toriques ?
FAQ