Que signifie la teneur en eau d’une lentille de contact?

Examen médical par Sharon Copeland le 8 décembre 2020

La teneur en eau d’une lentille de contact signifie précisément cela – quelle quantité de la lentille de contact est composée d’eau. Ce chiffre est toujours donné en pourcentage.

Plus la teneur en eau d’une lentille de contact est élevée, plus l’oxygène atteint la cornée pendant le port de la lentille. Ceci est important pour la santé des yeux.

La relation entre la teneur en eau et la transmission de l’oxygène n’est pas la même avec les lentilles fabriquées avec des matériaux en hydrogel de silicone. Ces lentilles de contact atteignent des niveaux très élevés d’oxygène quelle que soit leur teneur en eau.

La plupart des lentilles de contact d’aujourd’hui sont fabriquées à partir d’un plastique souple connu sous le nom d’hydrogels. Les hydrogels absorbent une plus grande quantité d’eau pour garder la lentille douce. Le pouvoir absorbant du matériau hydrogel est également connu sous le nom de teneur en eau.

Comment puis-je connaître la teneur en eau de mes lentilles de contact?

Habituellement, vous pourrez trouver le pourcentage de teneur en eau affiché sur l’emballage de vos lentilles de contact. Ici, vous verrez également les composants qui composent le reste de l’objectif et quel matériau fabrique l’objectif.

Le pourcentage de teneur en eau affecte-t-il le niveau de confort de mon objectif?

Une teneur en eau plus élevée signifie généralement une lentille plus épaisse, qui peut souvent être ressentie dans l’œil. De nos jours, les lentilles au milieu de l’eau, plus minces et plus largement portées, offrent un plus grand confort à ceux qui portent des lentilles de contact. La conception générale de la lentille et la douceur de ses bords seront un facteur majeur contribuant au confort de l’œil.

Une teneur en eau plus élevée dans les lentilles de contact est-elle meilleure pour les yeux secs?

Les lentilles à haute teneur en eau, contrairement à la croyance populaire, ne sont généralement pas les meilleures pour les yeux secs. Les porteurs de lentilles de contact qui sont plus sujets au syndrome de l’œil sec trouveront les lentilles de contact avec une teneur en eau plus faible plus confortables à porter.

Avec les lentilles à haute teneur en eau, l’humidité dans la lentille aspire les larmes de l’œil, ce qui les rend plus sujettes à la déshydratation. Les lentilles de contact à haute teneur en eau sont également plus susceptibles de se déshydrater en raison de facteurs environnementaux quotidiens tels que l’utilisation excessive d’écrans et la climatisation.

Le port de lentilles de contact souples peut assécher vos yeux en raison de la vie moderne. Ceci est connu sous le nom de lentilles de contact induites par les yeux (CLIDE) et est légèrement différent du syndrome des yeux secs. Cela se produit parce que la fine couche de matériau de lentille de contact sur votre cornée limite le flux d’oxygène vers les yeux. Sans un flux constant d’oxygène, vos yeux ont du mal à développer des larmes naturelles.

Les lentilles de contact en silicone hydrogel sont un choix populaire pour ceux qui ont les yeux plus sensibles car elles permettent à plus d’oxygène de traverser le matériau que le matériau hydrogel standard. Ils ont également une transmission d’oxygène plus élevée, ce qui signifie que les yeux resteront frais et en bonne santé tout au long de la journée. Le matériau garde vos yeux hydratés afin qu’ils ne sèchent pas aussi facilement.

Certaines personnes se réfèrent à la perméabilité à l’oxygène des lentilles de contact comme la valeur DK / t. L’unité de mesure de la perméabilité à l’oxygène à travers une lentille de contact dépend de l’épaisseur de la lentille. Les lentilles de contact perméables aux gaz sont généralement classées en fonction de leur valeur DK/t. Ces lentilles ne contiennent pas de teneur élevée en eau.

Votre opticien vous prescrira les meilleures lentilles pour vos yeux, et si vous avez les yeux particulièrement secs, on vous prescrira probablement des lentilles de type milieu d’eau en raison de leur polyvalence et de leur confort.

Suivre une bonne routine de soins oculaires peut certainement être bénéfique pour votre santé oculaire, tout comme suivre une alimentation saine. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, l’utilisation de gouttes oculaires vous aidera à vous soulager de tout inconfort. Nos gouttes comfi fonctionnent pour réhydragner et lubrifier vos yeux tout au long de la journée.

Quelle devrait être la teneur en eau des lentilles de contact?

La quantité d’eau dans les lentilles de contact varie en fonction du type de lentille. Pour ceux qui portent des lentilles de contact souples, la teneur en eau varie de 38 à 75 %.

Les lentilles de contact souples sont généralement disponibles en trois catégories : les lentilles de contact à faible teneur en eau contenant moins de 40 % d’eau, les lentilles de contact à teneur moyenne en eau contenant de 50 à 60 % d’eau et les lentilles de contact à haute teneur en eau contenant plus de 60 % d’eau.

De quoi sont faites les lentilles de contact souples?

Les lentilles de contact souples sont faites d’hydrophilie souple. Ce sont des plastiques qui aiment l’eau appelés hydrogels. Les hydrogels absorbent de grandes quantités d’eau pour garder le matériau de la lentille doux et souple, favorisant ainsi le confort. Les plastiques souples et flexibles comprennent un matériau d’hydrogel de silicone. Il s’agit de silicone et d’hydrogel pour aider à augmenter (transmissibilité de l’oxygène). Les lentilles en silicone hydrogel sont nouvelles et très populaires car le matériau transmet jusqu’à six fois plus d’oxygène à la cornée. Cela les rend sûrs pour une utilisation en tant que lentilles à port continu prolongé. Ils sont considérés comme meilleurs pour la santé de vos yeux car ils diminuent les risques d’hypoxie. Une condition où l’apport en oxygène cornéen est considérablement réduit.