Télévisions, ordinateurs, smartphones et autres appareils font partie de notre vie quotidienne et font partie de la vie quotidienne de nos enfants. Cependant, tous ces dispositifs émettent de la « lumière bleue », une lumière à haute énergie qui provoque une tension sur les yeux et qui est liée à l'accélération de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
L'utilisation étendue des écrans est également souvent liée à des cas de sécheresse oculaire et d'autres conditions irritantes. En regardant longtemps l'écran, cela signifie essentiellement que votre enfant clignera des yeux à un rythme très réduit. Leurs yeux, par conséquent, ne recevront pas l'humidité dont ils ont besoin pour rester frais et en bonne santé, les rendant plus sensibles aux yeux secs, rouges et douloureux.
En utilisant des appareils numériques, les yeux doivent converger pour se concentrer clairement sur l'écran. Pour ce faire, les pupilles doivent se contracter, ce qui est réalisé par les muscles des yeux. Par conséquent, leurs muscles oculaires sont constamment utilisés pendant qu’ils sont concentrés sur l'écran. Comme avec tous les muscles du corps, ils finiront par devenir tendus s'ils sont trop épuisés.
Qu'est-ce que le syndrome de vision sur ordinateur ?
En laissant votre enfant passer trop de temps sur son ordinateur ou en utilisant son smartphone ou sa tablette, il peut également mettre ses yeux en danger à cause du syndrome de vision sur ordinateur (CVS). Cette condition à court terme peut être douloureuse et très inconfortable à supporter.
Les symptômes du CVS comprennent souvent la fatigue oculaire ou des contractions oculaires, la fatigue physique et les yeux rouges.
Que puis-je faire pour réduire les effets néfastes des écrans sur les yeux de mon enfant ?
L'un des moyens les plus simples est simplement de limiter le temps qu’il passe sur un appareil numérique.
Des recherches ont montré que les enfants qui passent plus de temps loin des écrans, et qui font du sport, jouent dehors et pratiquent d'autres activités ont tendance à être plus heureux, en meilleure santé et ont une gamme de compétences plus développées, mentalement, physiquement et socialement.
Les mesures que vous pouvez prendre pour assurer que les yeux de votre enfant restent en sécurité pendant l'utilisation d'écran, comprennent l'adaptation de leur écran à la luminosité dans la pièce. Réglez la luminosité haute dans une pièce bien éclairée, ou faible dans une pièce sombre pour limiter les effets que la lumière bleue peut avoir sur les yeux de votre enfant.
Quand il s'agit de la façon dont ils s'assoient quand ils utilisent leurs appareils, il est préférable que votre enfant soit assis confortablement avec l'écran de l'ordinateur au moins à une longueur de bras de son visage. Son cou doit être non incliné vers l'avant ou vers l'arrière, tandis que l'écran doit être légèrement au-dessous du niveau des yeux.
Une autre façon de limiter la quantité de lumière bleue que votre enfant reçoit lors de l'utilisation de l'ordinateur est d'acheter un revêtement antireflet. Cette fonction atténuera la pression que la lumière bleue exerce sur les yeux de votre enfant.
Pour réduire le risque de sécheresse oculaire et développer le CVS, vous pouvez apprendre à votre enfant « la règle 20-20-20 ». La règle veut que toutes les 20 minutes, ils devraient détourner le regard de l'écran pendant 20 secondes et regarder quelque chose à 20 pieds de lui, soit 6 mètres. Cette astuce pratique est facile à apprendre et à retenir, et gardera ses yeux hydratés et frais pendant l'utilisation de l'écran.
Quels appareils numériques sont les pires pour les yeux ?
Le type d'appareil n'a pas beaucoup d'influence sur l'effet que l'utilisation aura sur les yeux, mais plutôt sur la taille et la luminosité de l'écran. Les écrans plus petits et plus sombres seront plus difficiles à regarder, ce qui signifie que les yeux de votre enfant devront se concentrer davantage sur eux, devenant ainsi plus sensibles à la fatigue oculaire et au CVS.
Le nombre d'appareils numériques qu'ils utilisent au cours de la journée est également un facteur important. S'ils utilisent plusieurs appareils pendant de longues heures sans interruption et ne passent pas d'un niveau d'éclairage différent, cela peut mettre leurs yeux à rude épreuve.
Autres liens :
Guide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge
Guide des yeux rouges
Guide des yeux qui piquent